La consommation électrique devient un argument de vente

Tendances IT

L’institut GfK Marketing Services a réalisé une étude dans cinq pays européens sur l’importance de la consommation énergétique des téléviseurs dans le processus de vente.

Hormis le prix, la taille de l’écran et la qualité de l’image, la consommation d’énergie devient un facteur clé lors de l’achat d’un téléviseur. Jusqu’à présent, pour l’achat d’un téléviseur, la seule problématique éventuellement prise en considération était la consommation en mode veille. Cela a complètement changé avec l’introduction sur le marché de téléviseurs plus grands et mieux équipés, avec pour conséquence une consommation énergétique plus élevée. La plupart des fabricants a déjà réduit la consommation de leurs produits en mode veille, qui ne constitue qu’une infime fraction de la dépense d’énergie totale de celui-ci. Michaël Mathieu, chef de groupe télévision au sein de GfK France explique que, sur deux écrans plasma similaires de 107 cm de diagonale, en se basant sur une utilisation de quatre heures par jour en moyenne, l’économie peut atteindre 50% de la dépense annuelle entre un appareil standard et un appareil plus économique. Un grand nombre de distributeurs déclarent que leurs clients mentionnent de plus en plus souvent le problème de la consommation énergétique lorsqu’ils s’apprêtent à acheter un nouveau téléviseur et deux revendeurs sur trois notent que les clients soulèvent eux-mêmes ce problème. Si jusqu’à présent en Espagne très peu de consommateurs s’intéressaient à la consommation énergétique des produits bruns, pour le consommateur français et allemand ce sujet a beaucoup plus d’importance lors de la décision d’achat. Il est également intéressant de noter que pour les pays où les consommateurs n’abordent « pas ou rarement » ce sujet, ce sont les distributeurs qui mettent cet aspect plus en avant. Un sujet à suivre, qui pourrait bien déteindre sur l’informatique…