9 e-mail sur 10 est un spam

Nominations

Selon l’équipementier américain Cisco, près de 180 milliards de courriers électroniques quotidiens sont des spams…

Constatez-vous au quotidien que votre boite e-mail est moins assiégée par les spams ? Sans doute pas… Ce, même si la nature des courriers non sollicités a changé, notamment de langue (de plus en plus de spams sont en français, alors que pendant longtemps ils étaient en anglais dans l’immense majorité des cas).

Le constat est accablant : selon une étude réalisée récemment par Cisco, 90% des mails envoyés sont des pourriels ! Vu sous un autre angle, ce constat peut vouloir dire qu’un mail sur 10 seulement présente un intérêt réel pour celui qui va le recevoir…

Sur près de 200 milliards d’e-mails envoyés quotidiennement, pas loin de 180 milliards sont donc des spams, toujours majoritairement en provenance des Etats-Unis (17,2% des missives polluantes), devant la Turquie et la Russie avec respectivement 9,2 et 8% du total de pourriels envoyés.
Patrick Peterson, directeur de la recherche en sécurité pour Cisco, explique : « Tous les ans les criminels font évoluer la menace en créant de nouvelle manière d’exploiter les gens, leur réseau et Internet »
Dans l’étude de Cisco, on découvre que les spammeurs à visée néfastes (pas ceux qui poursuivent un simple but commercial) semblent vouloir privilégier deux “armes” : le botnet (ou réseau de PCs zombies) et les malwares. Le but reste lui identique : délester l’utilisateur de ses données confidentielles.

Le spam reste donc une infamie que la lutte des éditeurs et des hébergeurs n’a toujours pas réussi à endiguer,  même si la fermeture de la plateforme McColo Corp a offert un petit peu d’espoirs et une baisse – tout à fait provisoire – du nombre de pourriels. Depuis d’autres plateformes et serveurs ont pris le relais, comme Srizbi qui a repris du service… au grand dam de la communauté internationale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur