Nortel en passe d’être mis en faillite ?

Nominations

Le Wall Street Journal était formel en fin de semaine dernière : l’équipementier télécom aurait embauché une escouade de conseillers juridiques afin d’étudier de près l’éventualité d’un placement sous le régime de protection des faillites.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, dans la mesure où le porte-parole de Nortel a démenti l’information du WSJ. Néanmoins, certains analystes usant du précepte (pas toujours vérifié) qu’il « n’y a pas de fumée sans feu » explique que la rumeur pourrait très rapidement se transformer en information, eu égard à la chute d’activité subie par Nortel. Qui plus est dans le contexte économique que l’on sait. Contexte qui ne laisse pas penser que l’équipementier puisse rapidement reprendre du poil de la bête…
Nortel a en effet enregistré au cours du troisième trimestre un chiffre d’affaires qui dégringole (-14%), avec dans le même temps une perte nette qui atteint des sommets (3,4 milliards de dollars). Pire, rapporte Les Echos, la trésorerie de Nortel a chuté, au cours des neuf premiers mois de l’année, d’un demi-milliard de dollars ! On devrait en savoir rapidement plus sur l’avenir de l’équipementier.