Elyo s’appuie sur Telelogos pour déployer une flotte mobile dernière génération

Stratégies Channel

La filiale de GDF SUEZ spécialisée dans les services en efficacité énergétique et environnementale, a commencé son virage vers la mobilité dès 2000. Forte de plus de 10 000 collaborateurs, dont un quart de techniciens itinérants qui ont été ainsi dotés d’outils communicants via des terminaux mobiles « grand public » que la société déployait et gérait elle-même…

… En 2005, Elyo lance une recherche de nouveaux terminaux afin de palier aux problèmes des durées de vie marketing très courtes des versions des terminaux « Grand Public ». Et en 2006, elle migre vers une architecture professionnelle, soit 2500 terminaux Motorola Symbol MC70 sous Windows Mobile. Et c’est IBM qui est retenu pour la fourniture de services de support aux utilisateurs nomades et leur formation aux outils. Pour fournir le support distant aux utilisateurs et les prestations d’administration du parc, IBM a recours au logiciel Mediacontact de Telelogos sur chacun des MC70 du parc.

A la clé, de nouvelles fonctionnalités :
•    Transmission et mise à jour des données de référence (fichiers d’installations, fichiers techniciens),
•    Diffusion automatique des données suite aux changements organisationnels (réaffectations des techniciens, changement d’unités techniques et d’installations gérées),
•    Inventaire, gestion du parc et des configurations à distance,
•    Prise de main à distance dans le cadre du service de Help Desk,
•    Télédistribution des patchs et logiciels sécurité en heures non ouvrées afin de limiter la gène des techniciens Elyo,
•    Télédistribution des nouvelles versions applicatives,
•    Veille du maintien de la configuration applicative grâce à la détection automatique des écarts de version,
•    Visibilité donnée à Elyo de la progression des mises à jour au travers de rapports d’activité quotidiens.

Lors de la dernière opération massive de mise à jour des 2500 terminaux, 95% des mises à jour ont abouties. Les 5% restant étant des MC70 en attente de réaffectation.

Aujourd’hui, comme le déclare Monsieur Hervé Kerleguer, Directeur de Domaine Elyo, « le parc est sous contrôle, sauf pour 5% à 7% des terminaux qui sont non chargés ou hors de zone de couverture. Nous avons grâce au service d’IBM et du logiciel Mediacontact, l’accès à l’inventaire de chaque appareil, la connaissance de l’historique des déploiements, le service après vente de chaque terminal, la visibilité sur l’activité de ses communications. L’ensemble de ces services est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de nos applications».

Munis de ces terminaux, les techniciens ont accès au Système d’Information de l’entreprise et en particulier aux fonctions de gestion des appels clients, de gestion de la maintenance, à la gestion des relèves de compteur. Ils reçoivent les données directement, les demandes client par exemple, et font remonter des informations dans le Système d’Information. Ce système de gestion intégrée de l’information permet à Elyo d’offrir à ses clients une relation interactive et transparente.

Le coût moyen de la solution par technicien correspond à l’équivalent de 7 minutes de travail par jour. L’économie, apportée par l’usage de la solution pour un technicien, s’estime  entre 8 et 14 minutes par jour. L’économie globale réalisée s’avère donc claire.
 
Yves Clisson, PDG de Telelogos s’en réjouit : « ce projet de déploiement réalisé par IBM est certainement le projet industriel le plus important qui a été réalisé dans les deux dernières années. L’expérience acquise nous a permis de faire considérablement évoluer notre logiciel Mediacontact».