Le Groupement des Mousquetaires, tous pour un… mais sans contact !

Stratégies Channel

Prédisant que l’année 2009 en France sera sans doute placée sous le signe du paiement sans contact, le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, etc.), déjà le premier distributeur français engagé dans les tests grandeur nature sur ce type de paiement mobile, annonce qu’il déploie aujourd’hui les grands moyens pour proposer à ses clients cette innovation technologique.

L’année 2008 s’achève et les Mousquetaires s’engagent dans le combat pour le paiement sans contact. Le Groupement annonce un déploiement immédiat d’un équipement adapté à ce type de paiement. Matériel qui équipera progressivement l’ensemble de ses points de vente dans l’hexagone, tandis que sa Carte bancaire maison, lancée en septembre dernier, va devenir elle aussi utilisable sans contact.

La solution retenue

C’est à Hypercom-Wynid que l’on doit le développement de la solution adoptée par les Mousquetaires de la distribution. Elle accepte, à partir de son nouveau PIN Pad Wymix, la Carte Mousquetaires et les cartes sans contact des principaux émetteurs, qui sortiront sur le marché dans les prochains mois.

Le terminal en question va être progressivement déployé dans les 1 800 points de vente Intermarché et Ecomarché, puis sera mis en place dans les autres enseignes du Groupement, offrant ainsi – selon le communiqué officiel – la plus large infrastructure d’acceptation de paiement sans contact sur le territoire français.

Christian Legendre, Président du Conseil d’Administration de la STIME, la filiale informatique du Groupement des Mousquetaires, explique : « Actuellement, 1/3 de nos terminaux disposent  de la technologie sans contact; et tout début 2009, nous aurons achevé le déploiement de tous les Intermarché et Ecomarché de France. Par cette initiative, nous voulons permettre à nos clients l’usage de cette technologie, la modernité devant  être  accessible  à tous ! »

En pratique, pour tout paiement inférieur à 20 euros, le porteur n’aura qu’à approcher sa carte près du terminal. Un signal lumineux lui indiquera que son paiement est automatiquement enregistré. Pour les sommes plus importantes, la carte bancaire sera utilisée classiquement (insertion dans le terminal et composition du code secret à 4 chiffres).

La genèse du projet

Le Groupement indique que, dès les tous premiers frémissements autour du sans contact en France, il s’est intéressé de près à cette technologie, largement répandue aux Etats-Unis et surtout au Japon. Il tient à préciser qu’il est en France le premier distributeur à expérimenter le paiement mobile sans contact dans le cadre du programme « Payez Mobile » en juillet 2008,  le Groupement étant sociétaire du Forum SMSC initié par Luc Chatel et faisant aussi partie des membres fondateurs du projet ERGOSUM. Cette démarche collaborative, placée sous l’égide du Pôle de Compétitivité « Industrie du Commerce » du Nord Pas de Calais, réunit à ce jour 11 distributeurs (généralistes ou spécialisés) et 3 opérateurs. Elle vise à faciliter l’utilisation du «sans contact mobile» en point de vente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur