Dix de perdues, mais pas zéro de retrouvée… les pertes de données les plus insolites de l’année par Kroll Ontrack

Tendances IT

Pour la cinquième année consécutive, Kroll Ontrack présente son classement des 10 pertes de données les plus insolites de l’année. Des cas incroyables (mais vrais) de données miraculeusement récupérées au cours de l’année qui s’achève… C’est bon de rire, parfois.

Comme chaque année depuis cinq ans, Kroll Ontrack, spécialiste de la récupération de données, présente un très réjouissant (ou très angoissant, c’est selon) classement des dix incidents informatiques les plus insolites. 

Ces incidents sont extraits d’un recensement effectué au sein des 32 laboratoires de la société implantés à travers le monde. Et Kroll Ontrack en fait une vitrine de sa maîtrise technologique, puisque tous les incidents évoqués se sont soldés par une fin heureuse, les ingénieurs de Kroll Ontrack ayant pu récupérer les données avec succès.

Le TOP 10

Est classé Dixième : le chien accroc à la caféine

Un chien un peu trop turbulent, une cafetière pleine et fumante…  Les ingrédients d’une catastrophe annoncée. Que croyez-vous qu’il advint ? La cafetière et tout son contenu brûlant se retrouvèrent renversés sur un disque dur externe, mettant en péril cinq années de photos de famille amoureusement compilées. Heureusement toutes les photos furent récupérées par Kroll Ontrack. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le bout de plastique (le disque dur externe après avoir partiellement fondu).

Le neuvième au classement : Menteur comme un arracheur de dent

Un jour, les ingénieurs de Kroll Ontrack reçoivent la carte SD, provenant d’un appareil photo, et endommagée par de multiples traces de dents. Explication gênée du client : ces traces de dents seraient dues à un  « animal sauvage » s’étant violemment attaqué sa carte. Chien ? Ecureuil ? Alligator ? Que nenni : l’animal sauvage en question s’est avéré être son fils de 2 ans ! Ses dents acérées n’ont en tout cas pas eu raison des données que contenait la carte SD : elles ont toutes pu être récupérées.

Huitième : Petit nettoyage de printemps

Ca vaut la peine d’être maniaque de la propreté et du rangement… Un banal nettoyage domestique qui tourne mal et voilà une carte flash d’1 Go qui se retrouve engloutie par un aspirateur bruyant et vorace !  Résultat des courses : les composants de la carte ont été arrachés aux circuits et le connecteur s’est détaché. Pourtant les ingénieurs ont su patiemment retrouver les miettes d’infos pour les reconstituer.

A la septième place : Dans le rush 

Un réalisateur indépendant finalise les séquences de son dernier film quand, subitement, son ordinateur portable tombe en panne…  Damned ! Le réalisateur avait marqué une confiance absolue en son matériel et n’avait pas été prévoyant : il n’avait fait aucune copie de sauvegarde… Une année entière de travail allait-elle se perdre en un claquement de doigts ? Que nenni : grâce à l’intervention de Kroll Ontrack le film a pu être récupéré, finalisé puis produit. L’histoire ne dit pas s’il a connu un succès en salles ou en vidéo, mais il y a fort à parier qu’à l’avenir le réalisateur pensera à sauvegarder son travail…

Est élu à la sixième place : Dans la jungle, terrible jungle

Une panthère qui n’était pas rose, bien qu’elle soit originaire de Floride comme les pamplemousses, n’avait guère apprécié qu’on lui imposa un collier permettant d’analyser son comportement. Avec force coups de griffes, elle avait endommagé la puce (informatique) qui y était lovée. Et un projet scientifique qui tombe à l’eau, un… Mais il était dit qu’il y avait du dompteur de fauves chez les ingénieurs de Kroll Ontrack. Ils ont pu, sans fouet,  récupérer l’ensemble des données concernant l’animal que celui-ci avait vouées à disparaître.
 
Cinquième place : Touché mais pas coulé

Le tour du monde d’un voilier s’est malheureusement conclu par son chavirage à quelques miles des côtes de son port d’attache. Mais si le bateau a pu être remorqué à terre, les clichés et écrits du périple stockés dans l’ordinateur de bord étaient en danger… Pas de drame: ils ont tous été récupérés par Kroll Ontrack.
 
Quatrième au classement : Comme un ouragan…

Suite au passage de l’ouragan Katrina en 2005, un couple pensait avoir définitivement perdu les photos de ses fiançailles et de son mariage. Consulté, un fournisseur de récupération de données local, avait malheureusement confirmé la chose en déclarant que le disque dur était illisible et irréparable. Trois ans et une inondation plus tard, le couple sortit de sa cave le disque dur détrempé pour tenter sa chance auprès de Kroll Ontrack. Bien lui en a pris : l’intégralité des photos a été récupérée.
 

Médaille de bronze : pêcher mignon

C’est l’histoire d’une avocate en vacances partie pêcher en bateau avec son père mais qui avait emporté malgré tout son ordinateur portable pour travailler, ce qui ne fut pas du goût d’un ami irascible du père. Le dit ami, qui n’a pas du le rester longtemps, a jeté son sac (contenant l’ordinateur et les outils de back-up) par dessus bord. L’avocate plongea toute habillée dans l’onde pure pour rattraper son sac… Mais qu’allait-il advenir de ses données précieuses (dont des dossiers d’affaires en cours) ? Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont fait parler leur expertise et toutes les données sans exception ont pu être sauvées de la noyade.
 
Médaille d’argent : Gentleman cambrioleur

Histoire banale : un cambriolage. La famille dont la maison a été « visitée » déclare la perte d’un ordinateur portable, de clés de voiture et d’un sac à main. Mais dès le lendemain on retrouve la voiture familiale, avec laquelle était partie l’apprenti Arsène Lupin… A l’intérieur, nulle trace de l’ordinateur et du sac à main. Mais, quelques jours plus tard, un bon samaritain sonne à la porte pour rapporter un sac littéralement trempé mais qui contient… un ordinateur ! Il explique 0que ses enfants avaient trouvé le dit sac sur la plage. Et là, Pierre Bellemare se demande comment ce quidam a pu identifier le propriétaire de l’ordinateur et du sac ? Simple : le voleur avait glissé le (petit) sac à main de la victime dans le (plus grand) sac de l’ordinateur…  Et le cambrioleur n’avait sans doute pas un goût énorme pour l’informatique ni une connaissance approfondie du phénomène des marées pour jeter le dit sac à l’eau avec l’ordinateur à l’intérieur… En tous cas, l’intégralité des données a pu être récupérée par Kroll Ontrack.

Et le grand gagnant est : l’ordinateur portable rôti

On n’est jamais trop prudent s’est dit ce monsieur : avant de partir en vacances, au cas où sa maison serait cambriolée, il eu la bonne idée de cacher son ordinateur portable dans le four de sa cuisine… Encore eut-il fallut qu’il prévint sa femme, qui mit le four à préchauffer afin de cuire un poulet pour pique-niquer au cours du voyage. Résultat : à l’image du poulet, le disque dur du portable a été grillé dessus, dessous avec les données dedans… On imagine sans peine le désarroi du mari, mais les données ont toutefois pu être sauvées par Kroll Ontrack. L’histoire ne dit pas si le juge des divorces a accepté le motif invoqué par le mari mis sur le grill…
 
Les commentaires, sérieux ceux-là, de Kroll Ontrack

« Da
ns notre société numérique, il est presque impossible de vivre aujourd’hui  sans ses données personnelles. Lorsqu’une perte de données se produit, faire appel à des professionnels de la récupération de données est sans aucun doute la meilleure chance de succès
» rappelle Paul Dujancourt, Gérant de Kroll Ontrack France. « Parce que la récupération de données informatiques exige des équipements spécifiques (laboratoires), une maitrise de technologies évoluées et des ingénieurs hautement qualifiés, l’expérience et le savoir faire d’un fournisseur international tel Kroll Ontrack font la différence. Le palmarès des pertes de données les plus insolites de 2008 ainsi que les divers accidents recensés les années précédentes (l’invasion d’un disque dur par une colonie de fourmis en 2007, la chute d’un portable en mer depuis un hélicoptère en 2006, l’envoi d’un disque dans une chaussette en 2005) sont autant d’exemples qui démontre que même dans les cas les plus désespérés, contacter Kroll Ontrack n’est jamais inutile. »
 
Pour découvrir, la vidéo des 5 pertes de données les plus invraisemblables de l’année rendez-vous ici : www.ontrackdatarecovery.com/data-disaster-2008/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur