Les hôtels de luxe Plaza Athénée et Le Meurice optent pour SonicWALL

Stratégies Channel

Le Meurice et Le Plaza Athénée, palaces parisiens renommés, appartiennent au groupe anglo-saxon Dorchester Collection. Un groupe qui possède bien d’autres établissements cinq étoiles dans le monde entier. Parce que ce type d’établissements a toujours à cœur de protéger la confidentialité de son fonctionnement et de ses informations, tout en proposant le meilleur des prestations existantes à ses clients, il vient de faire appel à SoniWALL pour la sécurité de ses réseaux.

Le Challenge

En raison de leur clientèle haut de gamme, la sécurité est un enjeu majeur pour les propriétaires des hôtels Le Meurice et Plaza Athénée. Des audits d’intrusions et différents contrôles sont donc pratiqués régulièrement afin de garantir la fiabilité des réseaux internes. Ces deux hôtels ont souhaité renforcer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures et de leurs échanges internes.

Equipés de produits devenus obsolètes et coûteux, Le Meurice et le Plaza Athénée devaient intervenir directement sur les fonctions de ces produits afin de faire des réglages et des tests. Toutes ces manipulations devaient être suivies par un technicien spécialisé et étaient souvent complexes et risquées sans boîtiers de « sper ». Ne répondant plus à leur fonction initiale, les équipes informatiques ont donc décidé de trouver une solution plus performante.

Grâce à une veille active du marché et au soutien d’Anyssa Solutions, partenaire intégrateur des deux hôtels, Marie-Christine Vittet, la DSI du groupe a opté pour la technologie de SonicWALL via la préconisation d’Anyssa Solutions. Celui-ci est un partenaire aguerri et possède une excellente connaissance technologique des solutions SonicWALL qu’il a déjà déploie dans diverses entreprises.


Le déploiement

Peu disposé à changer complètement de solutions, Anyssa Solutions a présenté l’ensemble des fonctionnalités des solutions SonicWALL. L’intégrateur a pris l’initiative de prêter un boîtier de l’équipementier pendant une quinzaine de jours et d’aider l’équipe du service informatique à le mettre en place et à valider son efficacité. Cette proposition a été particulièrement appréciée. Elle a permis à l’équipe informatique de prendre pleinement conscience des performances des produits en question et de choisir définitivement ces solutions de pare-feux estampillée SonicWALL.

Dès leur installation, les équipes informatiques du Meurice et du Plaza ont constaté l’efficacité immédiate des solutions SonicWALL grâce à l’édition de rapports permettant d’avoir une réelle visibilité et un contrôle sur l’ensemble de l’architecture.

Par la suite il a été décidé de passer en production, en installant les appliances SonicWALL d’abord sur le site du Plaza. Une opération facilité par les compétences techniques d’Anyssa et une phase qui  s’est déroulée sans encombre suite à l’élaboration d’un cahier des charges précis permettant au service informatique d’implanter les règles de sécurité nécessaires dans les boîtiers SonicWALL après avoir éliminées celles obsolètes.

La présence d’un technicien a été l’occasion d’effectuer un transfert de compétences pour pouvoir maîtriser le maniement des solutions SonicWALL et de l’ensemble des règles de sécurité applicables. Marie-Christine Vittet précise : « Ce déploiement a été sans faille et très efficace. Le VPN SSL s’avère être une réelle trouvaille pour les utilisateurs mobiles qui bénéficient désormais d’un produit simple et pratique à utiliser. Certains accès pratiqués auparavant par des modems pour les fournisseurs sont désormais tous concentrés sur les VPN SSL de SonicWALL ».

Après ce déploiement réussi sur l’architecture du site du Plaza Athénée, l’équipe informatique a poursuivi ses objectifs de renforcement de la sécurité réseau en déployant les boîtiers SonicWALL sur l’infrastructure de l’hôtel Meurice.


Bénéfices et perspectives

Actuellement, Le Meurice et le Plaza Athénée disposent de deux réseaux distincts, reliés par un lien Internet. La protection vers l’extérieur est réalisée par des pare-feux Pro-5060 de SonicWALL, avec une couche activée sur la partie anti-virus pour renforcer la protection des réseaux et SonicWALL VPN SSL.
L’équipe informatique apprécie les différentes fonctionnalités des solutions SonicWALL et notamment les mises à jour du firmware, avec possibilité de retour en arrière, ce qui permet une meilleure sécurité en termes de visibilité et de suivi.
A l’avenir Marie-Christine Vittet envisage de renforcer son architecture réseau à l’aide d’un troisième matériel destiné aux problèmes majeurs qui proviendraient de l’étranger.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur