L’ASUS EeeTop, le tactile vient au ‘desktop’

Produits & Services

Après HP et son Touchmart IQ810, c’est au tour d’Asus de proposer un PC de bureau, ou plutôt de salon, doté d’un écran tactile. En l’occurrence un modèle avec écran 15,6 pouces reposant sur l’Atom N270 à l’instar de sa série de netbooks qui ont permis à Asus de glaner le succès.

Après les netbooks EeePc et l’EeeBox (qui hérite ces jours-ci d’un périphérique de prise en main « à la Wii » et de capacités à la hausse, voir nos confrères de Gizmodo ici), Asus  poursuit sa recherche d’innovations.
Il vient de montrer dans un loft de Belleville à Paris l’EeeTop, un nouvel ordinateur tout-en-un à écran tactile. Son but ? Offrir toutes les possibilités d’un ordinateur de bureau – l’encombrement en moins – avec à la clé un design ultra compact puisque l’ordinateur complet tient dans un écran LCD 15,6 “. Un type d’ordinateur lancé dans le monde PC par HP avec son Touchmart IQ810, mais depuis longtemps disponible (hors écran tactile) dans le monde Mac – la prochaine conférence d’Apple pourrait du reste se jouer sur ce terrain…

Asus assure que dans son nouveau EeeTop, qui fonctionne grâce à un processeur Atom d’Intel, aucun accessoire ne manque à l’appel, du WiFi 802.11N aux enceintes haute fidélité intégrées en passant par la webcam intégrée 1,3 mégapixels avec micro.

Mais, évidemment, le point majeur de la démonstration a trait à l’interface tactile de l’EeeTop. Iconique à souhait, elle s’avère simple et intuitive et désire « mettre l’informatique à la portée de tous ». Une affirmation un peu « tarte à la crème », mais qui a une fois n’est pas coutume un semblant de réalité (le Touchmart d’HP est dans le même cas).

S’échanger des petits mots doux, taper un texte à l’aide du clavier virtuel ou naviguer sur Internet… tout ou presque peut désormais s’opérer du bout des doigts. Et, signe de fabrique des derniers ordinateurs estampillés Asus, l’EeeTop se voit accompagné d’une généreuse suite d’applications elles aussi pilotables au doigt (et à l’œil) pour travailler, se divertir ou communiquer.

L’informatique pour les nuls

Rapide à installer (le branchement de son cordon d’alimentation suffit), l’EeeTop vise clairement les béotiens complets en matière d’informatique domestique (il en reste)… Pour ce faire, est livré « Easy Mode », une application faisant la courte échelle aux débutants dans leurs premiers « pas » en informatique. Des débutants qui seront séduits par Eee Memo (« post-its » virtuels) et par Opera Touch (navigation Web du bout des doigts). 

Et sinon ? Le système de refroidissement intègre une technologie de ventilation « intelligente » et silencieuse (bruit en fonctionnement : 26 dB). De quoi imaginer laisser enfin trôner un ordinateur au centre du salon (ou pas…). Et puis à le déplacer dans la maison, car il est transportable à l’aide de sa poignée. Une idée utilisée par Compaq il y a plus de dix ans…
 Côté multimédia, l’écran LCD 15,6 pouces (16/9) offre un magnifique rendu via la technologie Eee Splendid Video Intelligence, quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. La partie audio n’est pas en reste avec notamment la présence de la technologie SRS TruSurround HD qui assure une bonne  restitution sonore sans branchement d’enceintes supplémentaires. 

Pour la production d’images, Asus a fait appel à une carte graphique ATI Mobility Radeon HD3450 et pour le visionnage de films on hérite d’Eee Cinema, un media center à la sauce taïwanaise pour profiter de ses photos, vidéos, musiques et films. Mais du bout des doigts, une fois encore…

Caractéristiques techniques
Processeur : Intel Atom N270 (1,60 GHz – 533 MHz – L2 Cache Size: 512 KB)
Système d´Exploitation : Microsoft Windows XP Home SP3
Écran / Résolution : 15,6%u02DD – 16:9e – Touch Screen (tactile) – 1366×768 – 170°(H)/160°(V)
Chipset : Intel 945GSE ICH7M
Mémoire : 1x 1024 MB DDR2-400
Carte Graphique : Intel 945GSE DVMT
Disque dur : 160GB SATA – 2,5%u02DD 5400 rpm
Audio : High Definition Audio 5.1 – 2x 4W Hifi speakers + SRS
Connectivité : 6 ports USB 2.0
Webcam : 1.3 Mégapixels
Wifi : 802.11 b/g/n
LAN : 10 / 100 / 1000 Mbps – Realtek RTL8111C
Lecteur de carte : MMC/SD/SDHC/MS/MS Pro
Dimensions & Poids : (H : 339,55mm) x (l : 407.4mm) x (L : 42,5mm), 4.3Kg

Disponibilité : fin janvier 2009
Prix : 449€ TTC