Kroll Ontrack et Infowatch luttent contre les fuites… d’informations !

Stratégies Channel

Kroll Ontrack, fournisseur de services de récupération de données, de recherche d’informations et de preuves informatiques et Infowatch, spécialiste en matière de solutions DLP (Data Leakage Prevention) viennent de s’associer et de mettre en commun leur expertise. Résultat : une solution permettant de lutter contre la fuite d’informations en entreprise.

La fuite en interne d’informations sensibles ou confidentielles est pour beaucoup d’entreprises une véritable hantise, pour un petit nombre une calamité… Infowatch et Kroll Ontrack se sont donc retroussé les manches pour trouver une solution à ce problème.

Pas de fuite dans les idées…

Après étude du problème, Infowatch propose une solution luttant justement contre la fuite interne d’informations sensibles ou confidentielles. Et Kroll Ontrack a participé à sa mise en place en assurant un audit de pré-installation, puis en aidant les entreprises lors de l’information aux salariés et aux instances représentatives, mais aussi en leur facilitant la déclaration à la CNIL et lors de la modification de leur charte informatique.
Si les moyens de contrôle mis en place par Infowatch détectent une fuite ou une tentative de fuite d’informations, Kroll Ontrack intervient. Une intervention qui préserve les éléments probatoires et en assure l’analyse dans le respect des principes fondamentaux de la législation française pour que ces éléments soient recevables devant une juridiction (légalité de la preuve). Par la suite, Kroll Ontrack intervient régulièrement afin d’assurer la pérennité et le suivi de la solution mise en place.

Pas une première pour Infowatch

Véritable sacerdoce pour Infowatch que de repérer les fuites et autres détournements. La société fournit un large panel de solutions DLP couvrant la majeure partie des canaux de fuite d’informations (analyse des courriels, du trafic Web, des périphériques de stockage et des imprimantes, des archives,…).

Cependant, être en mesure de détecter une fuite ou une tentative de fuite d’informations ne suffit pas pour obtenir gain de cause devant une juridiction. La mise en place d’une solution de contrôle et le recueil des éléments probatoires doivent être licites. Ils doivent concilier le droit légitime de l’entreprise de préserver ses intérêts vitaux et le droit des salariés (au respect de leur vie privée au travail). C’est là que l’expérience de Kroll Ontrack parle.
Respect du devoir de transparence vis à vis des salariés et des représentants du personnel, viabilité du recueil de la preuve et des éléments probatoires, la société apporte son expertise unique sur l’ensemble des aspects légaux et juridiques. Spécialiste de la recherche de preuves informatiques, il se donne pour ambition principale de veiller au respect des règles et des éléments présentés devant les juridictions prud’homales ou pénales.

 « La fuite d’informations est en pleine expansion tant dans les PME que les grandes entreprises. Perte accidentelle d’informations, vols de supports de stockage, copie non autorisée vers une tierce partie, divulgation malveillante d’informations, quelque en soit la cause la fuite d’informations peut entrainer des pertes financières importantes, porter atteinte à la réputation de l’entreprise ou l’exposer à des risques majeurs pour son activité » explique Marc Daniel, Directeur du département Computer Forensics de Kroll Ontrack France. Il ajoute : « Notre collaboration avec Infowatch permet aux entreprises victimes de fuites d’informations de bénéficier d’une solution unique sur le marché et d’un accompagnement sur-mesure. »

« Notre savoir faire unique dans le développement et le déploiement de solutions DLP combiné à l’expertise de Kroll Ontrack en matière de recherche de preuves informatiques nous permet de proposer aux entreprises une offre logicielle et de services inédits pour lutter contre la fuite d’informations » ajoute Jean-Marc Jacquemin, Directeur Commercial chez Infowatch.