Plus d’un milliard de souris écoulées par Logitech en 23 ans !

Stratégies Channel

Le constructeur vient de communiquer sur le lancement de sa milliardième souris depuis 1985 !
Le pionnier mondial dans le développement de la souris pour ordinateur dans les années 80 est suisse et s’appelle donc Logitech. C’est même devenu au fil des ans le leader dans ce domaine avec à la clé de très nombreuses innovations brevetées, tels que la souris laser, la molette de défilement ultra-rapide ou encore le nano-récepteur.

Fondée en 1981 dans les alpages helvétiques, au cœur d’une petite ferme d’Apples (ne pas oublier le « s », la firme étant œcuménique), Logitech a lancé dans le commerce sa première souris grand public en 1985 (mais trois ans plus tôt sortait un mulot pro baptisé P4). Elle ne fut donc pas la première à le faire. Mais très vite ses modèles ont eu du succès et dès 1996, le cent millionième rongeur (à l’époque sans molette de défilement et à boule) a été vendu.

Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis au point de faire de Logitech le leader dans ce domaine, au nez et à la barbe de Microsoft qui avait pourtant longtemps tenu la corde… Chaque jour, la firme suisse commercialise des souris dans plus d’une centaine de pays et 376 000 rongeurs en moyenne sortent de ses chaines de production asiatiques. Soit environ 7,8 millions par mois !

Pour Rory Dooley, le Vice-Président de Logitech, le palmarès n’est pas près de s’arrêter là : « Quand on regarde vers l’avenir, explique-t-il, la souris MX Air sensible aux gestes et le clavier miniature hybride diNovo Mini sont les prémices de ce que devrait être la prochaine génération d’innovations Logitech. Alors que le clavier et la souris traditionnels sont toujours très pertinents quand il s’agit de productivité, l’émergence d’intérieurs numériques et de nouvelles formes de divertissement ouvrent la voie à de nouvelles façons d’interagir avec son ordinateur, que ce soit par la voix, le toucher, ou quelque chose de complètement nouveau. »

Selon des projections calées sur les taux d’équipement des utilisateurs dans le monde (source Gartner), le deuxième milliard de souris Logitech devrait être atteint en 2014… A moins que d’ici-là le mulot soit supplanté par un nouveau périphérique de saisie…

Depuis le premier clic d’une souris Logitech P4 en 1982, cette interface a joué un rôle primordial dans l’évolution du PC, ” s’enflamme Gérald P. Quindlen, le PDG de Logitech. Il ajoute ” En 26 ans, la façon dont les gens utilisent leur ordinateur a complètement changé ; ce qui n’était alors qu’un outil de travail est devenu partie intégrante du quotidien. Logitech poursuit continuellement ses innovations pour répondre à ces évolutions, en créant (ces 5 dernières années seulement) la première souris laser au monde, le défilement ultra-rapide et le nano-récepteur.

Rappelons que l’on doit l’invention de la souris à Douglas Engelbart du SRI (Stanford Research Institute) aujourd’hui décédé. Et cette annonce du milliard de souris Logitech écoulé tombe à pic, puisque le 9 décembre prochain on fêtera le 40ème anniversaire de la première démonstration d’une souris par le dit Engelbart.

En exergue : la vidéo mise en ligne par Logitech pour fêter la milliardème souris de son histoire…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur