100 Gigabits Ethernet : association de bienfaiteurs

Stratégies Channel

Des équipementiers et réseaux de recherche ont décidé de s’unir pour pousser l’Ethernet à 100 Gbit/s et lui assurer un avenir dans le but de répondre aux besoins croissants en bande passante.

Ils s’appellent Infinera, Juniper Networks, Level 3 Communications, Internet2 et ESnet. Ces cinq acteurs sur le marché de l’équipement réseau haut débit ou spécialisés dans la recherche dans ce domaine viennent de s’allier stratégiquement afin collaborer au développement des capacités de transmission de l’Ethernet à 100 Gigabits par seconde.

Le but  ? Il est bien sûr de franchir la limite technologique connue du 10 Gbits/s pour l’Ethernet afin d’apporter un gain notable en bande passante à la recherche scientifique, notamment dans le secteur de l’étude des climats, de la télémédecine ou de la physique nucléaire.

Concrètement cette « collusion pour la bonne cause » devrait se traduire par la mise en place d’une structure inter-réseaux à très haut débit s’appuyant “sur des technologies très récentes”. L’idée est en quelque sorte de mettre en place un banc d’essai de l’Ethernet à 100 Gbit/s le long de deux canaux optiques : Internet2 d’une part (consortium exploitant un réseau Internet à très haut débit, supervisé par des universités américaines), ESnet d’autre part (un autre réseau très haut débit rattaché au monde de la recherche énergétique).

Rob Vietzke, Directeur exécutif des services réseau chez Internet2, explique « De nos jours, les chercheurs ne travaillent plus dans des laboratoires de quartier, ils collaborent à l’échelon international. Ces énormes flux de données entraînent une croissance exponentielle des besoins de la communauté en matière de réseaux, qui pourrait bien exiger des services à 100 GbE d’ici 2010. Avec nos collaborateurs, notre objectif, c’est de donner vie au 100 GbE, pour abolir chez les chercheurs toutes les limites géographiques ou les besoins en bande passante ».

Pour une nouvelle norme à l’horizon 2010

Afin d’accélérer autant que faire se peut le déploiement du réseau mis en place entre les cinq membres du “collectif 100 Gigabits Ethernet”, il sera fait appel à routeur central T 1600 de Juniper Networks, présenté comme le seul équipement Ethernet actuellement compatible 100 Gbit/s. De son côté, Infinera va se charger d’appliquer les interfaces ad hoc aux réseaux optiques de R&D exploités par Internet2 et ESnet.

Les cinq membres de cette association de bienfaiteurs appellent de leurs vœux l’établissement, à l’horizon 2010, d’une nouvelle norme Ethernet fonctionnant à  100 Gbits/s validée par l’IEEE.