ERP : Qualiac et Partesys signent un accord de partenariat

Stratégies Channel

L’éditeur d’ERP Qualiac et le cabinet de conseil en organisation spécialisé dans la mise en œuvre de SI Partesys viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat. La réunion de ces deux sociétés a pour but de réaliser des synergies en termes de compétences et de savoir-faire. Le tout reposant sur une confiance et des valeurs communes, au service du client.

L’intérêt premier de cet accord est le double statut de distributeur/intégrateur de Partesys qui va permettre un suivi plus poussé de l’implémentation du progiciel Qualiac auprès des clients. 

Reposant essentiellement sur l’écoute et l’accompagnement client, ce développement de services correspond en tous points, selon l’éditeur, à la politique qu’il a défendue jusqu’ici.

«L’un de nos axes stratégiques de développement est de nous focaliser sur notre métier d’éditeur expert en nous appuyant sur le savoir-faire d’intégrateurs de confiance pour le suivi des projets » souligne Jean-Paul Estival, Président du Directoire de Qualiac. 

«L’intérêt est de capitaliser sur la réussite que nous connaissons dans les secteurs où nous sommes déjà présents et d’appliquer les clés de ce succès sur de nouveaux comptes» explique pour sa part Geoffroy Lacour, l’un des co-fondateurs de Partesys. Il ajoute « Nous intervenons sur les domaines fonctionnels courants comme la gestion financière et analytique, les immobilisations, les achats, les stocks, le crédit management ou encore la gestion commerciale ».

S’il faut chercher une origine à cet accord, il faut aller le chercher dans la bonne connaissance du groupe Qualiac par Geoffroy Lacour, acquise au travers de son expérience en tant que consultant dans un cabinet de conseil.
«Il y a quelques années, j’ai découvert l’ERP Qualiac, explique-t-il. Un produit particulièrement performant, et un taux de satisfaction clients inégalé sur ce marché. »

Geoffroy Lacour explique aussi qu’il a investi dans la formation et la maîtrise du produit, permettant ainsi à son équipe de consultants de posséder une parfaite connaissance d’une des solutions de Qualiac – la Maîtrise de la Chaîne des Dépenses -, ainsi qu’une expertise très poussée en matière d’intégration de système d’information clé-en-main autour de l’outil Qualiac.

Le partage des mêmes valeurs a été déterminant dans la mise en place de ce partenariat : « Nous avons pris l’habitude de travailler et d’aborder ensemble des problématiques projets, répondant ainsi aux attentes des clients. Par ailleurs, une véritable relation de confiance s’est installée entre les équipes dirigeantes », souligne Fabrice Réjasse, Directeur Développement Opérationnel chez Qualiac. «Partesys détient dorénavant tous les moyens pour développer les axes du partenariat définis ensemble et pour atteindre un niveau de satisfaction-client maximum. ».

Pour Jean-Paul Estival, « Ce partenariat très ciblé s’inscrit pleinement dans notre stratégie et devrait nous permettre de démultiplier nos ventes et notre représentativité sur le marché ERP ».

Un partenariat technique mais aussi commercial

Dans le cadre du partenariat signé entre les deux acteurs, Partesys s’engage à prospecter des comptes de 40 à 70 millions d’euros afin de concrétiser son rôle de distributeur des solutions Qualiac.

Fabrice Réjasse détaille les actions à venir « Dès 2009, nous allons multiplier des actions commerciales et marketing en commun, afin de développer notre notoriété autour de ce partenariat et gagner de nouveaux projets. « Preuve d’un partenariat commercial déjà actif, des actions ont d’ores et déjà été enclenchées en 2008, d’une part sur des dossiers communs où Partesys est en mode intégration des solutions Qualiac, et d’autre part en mode distribution où Partesys réalise l’ensemble de la démarche (de la recherche de leads à l’implémentation de la solution Qualiac ».

Précision de Jean-Paul Estival : « Le contrat passé entre nos deux entités est relativement souple pour faciliter notre relation et le business. En revanche le périmètre d’intervention de chaque partie est parfaitement bien défini ».