Et aussi… en bref… Jeudi 27 novembre 2008

Nominations

Cisco et d’autres grands acteurs IT procèdent à du chômage techique – Mark Papermaster ne pourra pas croquer la pomme – Cap Gemini fait un gros chèque chez les Tchèques – SCO devra dédommager Novell – Lenovo fait un usage original du SMS

Chômage technique en série chez les grands du secteur, Cisco en tête
L’équipementier américain vient d’annoncer une fermeture de la quasi-totalité de ses bureaux et usines aux Etats-Unis et au Canada pour une période de quatre jours, à l’occasion de la dernière semaine de décembre. Les salariés conduits au chômage technique sont donc invités à rester chez eux. Une fermeture et un chômage technique qui font écho au plan d’économies d’un milliard de dollars décidé tout récemment par Cisco. Mais celui-ci n’est pas le seul à décider de fermetures temporaires pour réaliser des économies en période de crise économique généralisée : chez HP on va aussi connaitre une à deux semaines de fermeture, tandis que chez Apple et Adobe la direction a « invité » ses salariés à puiser dans ses congés payés et à en prendre sans solde le cas échéant…

Papermaster se voit interdire de croquer la pomme
Dans l’affaire qui oppose IBM à Apple à propos du sort de Mark Papermaster – nous nous étions fait l’écho dans ces colonnes –  la justice américaine vient de trancher. Et décider que M.Papermaster doit quitter Apple avant qu’il ne puisse pas causer de « dommages irréparables » à Big Blue du fait de sa parfaite connaissance de la plupart des projets secrets d’IBM. Cela dit, le transfuge est resté interdit par cette décision et l’affaire pourrait très bien se poursuivre et connaitre d’autres épisodes judiciaires bientôt.

Cap Gemini fait un gros chèque chez les tchèques
Cap Gemini a sorti son chéquier en République Tchèque. Ce pour s’emparer d’Empire, un cabinet de conseil et de services ainsi que sa filiale Sophia Solutions spécialiste en matière de décisionnel et d’entrepôt de données. Pour la SSII française, la République Tchèque devient un marché important en Europe et l’opération de croissance externe, quand elle sera finalisée (d’ici un mois), lui permettra de porter le nombre de ses consultants de 65 à environ 230.

Propriété des droits d’Unix : SCO devra dédommager Novell
Encore un nouvel épisode dans le feuilleton opposant SCO, société détentrice de certains droits sur Unix, et Novell. Une cour de l’Utah a en effet décidé que SCO devra payer plus de 2,5 millions de dollars de dommages et intérêts à Novell, tout en confirmant la propriété d’UNIX par Novell. Le juge américain Dale A. Kimball a décidé que les jugements d’août 2007 sont justifiés, et que SCO est redevable de 2,5 millions de dollars pour avoir vendu la licence d’UNIX SVRX à Sun.

Le SMS utilisé par Lenovo pour la sécurité des ordinateurs portables
Le constructeur va introduire une fonction de blocage à distance par SMS de ses portables ThinkPad compatibles 3G. Baptisée « Constant Secure Remote Disable » (CSRD), la fonctionnalité, co-développée par Lenovo et Phoenix Technologies, sera livrée avec les ordinateurs ThinkPad à partir de 2009, et permettra aux clients de refuser l’accès à un ordinateur portable perdu ou volé, s’il dispose d’un adaptateur 3G actif capable de recevoir les messages pré-définis. Ce service sera disponible aux Etats-Unis à partir du premier trimestre 2009, sans aucun frais supplémentaire.