Le Travelstar 5K500.B, le disque 2,5 pouces écolo d’Hitachi

Produits & Services

Le nouveau disque dur pour portable d’Hitachi est le premier à répondre aux critères EcoLabel du constructeur. Il intègre les critères du Trusted Computing Group en matière de sécurisation des données.

Performance, sécurité et écologie. Tels sont les principaux critères qui ont guidé la conception du Travelstar 5K500.B, le nouveau disque 2,5 pouces sorti des laboratoires d’Hitachi. Comme son prédécesseur, le Travelstar 5K500, le 5K500.B dispose de 500 Go d’espace de stockage réparti sur deux plateaux de 250 Go. Des modèles 120, 160, 250 320 et 400 seront également proposés d’ici la fin de l’année.

Configuré en 5400 tours par minute, le nouveau Travelstar est interfacé en Serial ATA II (3 Gb/s) uniquement. Exit donc le SATA I (1,5 Gb/s) au profit d’une bande passante maximale. La mémoire cache s’élève à 8 Go et son taux de transferts des données atteint les 875 Mbits/s. Le tout dans un format poche de 70 x10 x 0,95 cm. Son poids varie entre 102 grammes (pour les modèles 320, 400 et 500 Go) et 95 gr. pour les autres (qui travaillent alors sur un seul plateau). En mode fonctionnement, le 5K500.B résiste aux chocs jusqu’à 400G (à 2 ms) ou 200G (à 1 ms) et 1000G (1 ms) au repos.

Soit peu ou prou les caractéristiques du 5K500 qui est cependant légèrement plus épais (1,45 cm), plus lourd (148 gr.) et avec un taux de transfert de 824 Mbit/s. Les efforts d’Hitachi ont porté sur la consommation énergétique. Le 5K500.B affiche une consommation électrique moyenne de 1,4 watt en mode lecture/écriture contre 1,9 W. pour le 5K500. En mode passif, la consommation du Travelstar descend entre 0,5 et 1,3 W. et 0,1 W. au repos. Par ailleurs, la conception du disque est dépourvue d’halogène. Autant de critères qui permettent au disque de répondre au nouveau label EcoTrac du constructeur. Lequel est attribué aux « produits dont la conception, la fabrication, le fonctionnement et le recyclage ont un impact limité sur l’environnement.

Autre amélioration, le renforcement du niveau de sécurité par chiffrement des données. Lequel est proposé en option via BDE (Bulk Data Encryption). La technologie de cryptage des données par blocs gère le chiffrement des informations au niveau de l’écriture et de la lecture à partir d’une clé de sécurité privée. La seule destruction de cette clé suffit à rendre les données illisibles (et donc inexploitable en cas de vol ou de recyclage du PC éliminant ainsi la phase d’écrasement des informations), selon Hitachi.

Le Travelstar 5K500.B intègre par ailleurs les futures spécifications du Trusted Computing Group (TCG) avec le support des fonctionnalités d’authentification avant amorçage et jusqu’à quatre plages de données chiffrées distinctes. A ce titre, le nouveau disque d’Hitachi serait le premier à intégrer les spécifications du TCG auxquelles devront se conformer les constructeurs et éditeurs pour exploiter pleinement les solutions de sécurité offertes par le disque. Lequel pourra également être géré par le logiciel Secude de l’éditeur éponyme qui gère l’authentification avant amorçage.

Hitachi doit livrer les premiers modèles du Travelstar 5K500.B avant la fin de l’année. Le E5K500.B, une version à disponibilité renforcée (EA, Enhanced-Availability) répondant à un besoin de fonctionnement permanent en environnement transactionnels moins intensifs (serveurs lames, routeurs en réseau, terminaux sur points de ventes et systèmes de vidéo surveillance) est attendue pour le premier trimestre 2009. Hitachi n’a pas communiqué sur les prix.