Allied Telesis équipe plus vert

Stratégies Channel

L’équipementier vient d’annoncer une réduction de la consommation électrique de ses équipements réseau et lance son premier commutateur Gigabit « vert » de couche 2 : l’AT-9000/28, qui selon son fabricant, économise jusqu’à 30 % d’électricité.

Une nouvelle gamme peu consommatrice en énergie. C’est ce que vient de lancer l’équipementier réseau Allied Telesis qui, selon ses propres termes, a étudié chaque watt consommé afin de réduire la consommation électrique des produits au minimum et obtenir un rendement optimal. Pour paraphraser un politique bien connu : « il est allé cherché le plus petit watt avec les dents »…

ECO-Switch

Conforme aux normes de rendement Energy Star, cette gamme fait appel à la technologie ECO-Switch. Celle-ci permet de passer au mode de fonctionnement le plus économique via la pression d’un bouton… En outre, la nouvelle génération de commutateurs embarque l’extinction automatique des ports pendant la nuit, ne consomme pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé et, lorsqu’il est relié à des câbles Ethernet, il détecte la longueur des câbles et ajuste la puissance utilisée sur les plus courts ! Certains diraient qu’il joue à la courte paille…

Premier de cordée de cette nouvelle gamme : le commutateur AT-9000/28, lancé ce mois-ci au prix de 990 euros. Ce commutateur Gigabit de couche 2 d’entrée de gamme, géré et autonome, remplace l’AT-9000/24. Amélioré et plus respectueux de l’environnement, il dispose de 24 ports Gigabit cuivre, de 4 ports Gigabit cuivre/SFP, et consomme 334 KWh (1) de moins sur cinq ans que son prédécesseur en fonctionnement normal.  Il utilise des circuits avec une intégration très poussée et des éléments de très petite taille, ce qui optimise la densité et réduit le nombre de composants ainsi que leur consommation. Son alimentation dont le rendement est élevé de 83 % réduit la chaleur générée et améliore l’efficacité.

«L’AT-9000/28 est le premier de notre gamme de produits ’verts’. Ses fonctionnalités étendues et les économies qu’il apporte sont particulièrement avantageuses pour les entreprises. » explique Melvyn Wray, Vice-président senior Marketing EMEA chez Allied Telesis.