Red Hat et Ingres s’associent pour le bien du développement Open Source

Stratégies Channel

Un évènement de lancement, organisé le 27 novembre prochain à Francfort, va donner le signal de départ d’une stratégie commune de partenariat autour d’un environnement de développement Open Source.

Red Hat Inc., leader mondial en matière de solutions open source et Ingres, leader pour sa part en matière de logiciels de gestion de bases de données open source et services de support associés, ont décidé de collaborer.

Collaborer pour proposer aux ISV une solution complète qui sera lancée le 27 novembre prochain à Francfort, Allemagne. Et à cette date débuteront réellement les activités conjointes aux deux sociétés (Ingres étant déjà membre du Red Hat Exchange, ou RHX, un programme de Red Hat destiné à présenter avec ses partenaires ISV des solutions open source destinées aux entreprises.

La nouveauté du 27 novembre ? L’association des deux firmes autour de leurs applications pour les entreprises. Le but ? Offrir aux partenaires un puissant  environnement de développement grâce au mariage de trois éléments de base : le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux 5, la base de données Ingres et le serveur d’application JBoss Enterprise Middleware. La combinaison de ces produits fournit aux ISV une plate-forme indépendante, performante et économique, susceptible d’accueillir d’autres applications adaptées aux besoins particuliers des clients et de leurs projets.

La fidélité au modèle Open Source d’Ingres et Red Hat est un gage d’importants avantages à accorder à ses clients en termes de coûts. Indépendante fonctionnellement, la plateforme commune permet en outre aux partenaires d’intégrer facilement des modules logiciels complémentaires à la solution globale. Ils peuvent ainsi migrer rapidement et efficacement leurs applications vers une plateforme haute disponibilité ou lancer des refontes complètes avec un délai de mise en œuvre nettement réduit.

« Nous sommes un partenaire de longue date de Red Hat et Ingres. Nous utilisons JBoss Enterprise Middleware et la base de données Ingres et sommes en train de migrer l’ensemble de nos « Services Bureau » vers Red Hat Enterprise Linux 5. Comme nous avons besoin d’une plate-forme stable et fiable, la qualité des produits et le service 24/7 qu’offrent Ingres et Red Hat ont joué un rôle clé dans notre prise de décision », explique Per Trifunovic, PDG de BBP AG (firme qui réalise plus de 500 millions de transactions par an).

Pour Petra Heinrich, Directrice Alliances et ventes partenaires EMEA chez Red Hat,  « l’étroite coopération de Red Hat avec les ISV est une nouvelle étape majeure vers une promotion accrue des solutions open source au sein des entreprises. La combinaison de nos composants avec la base de données Ingres offre aux partenaires un avantage concurrentiel de taille et les aide à déployer avec succès leurs projets, même lorsque les budgets informatiques sont serrés ».

Les deux acteurs s’engagent

Les centres d’excellence Red Hat/Intel communs à Munich, Paris, Stockholm et Farnborough (Royaume-Unis) et le centre technologique européen d’Ingres à Ilmenau (Allemagne) vont mettre de solides équipes d’experts à la disposition des ISV en phase de développement ou de migration d’une application. Des experts d’Ingres et de Red Hat sont également disponibles pour assister et conseiller les partenaires au cours de leurs projets avec une connaissance spécialisée, une formation et un support au développement et à la mise en production.

« Les partenariats technologiques et la coopération étroite sont des facteurs clés de succès  pour les fournisseurs de solutions open source. L’un des atouts majeurs de l’open source réside dans la démarche commune de partenaires qui collaborent. Avec Red Hat, nous nous réjouissons de pouvoir offrir aux partenaires ISV actuels et futurs une plate-forme open source d’entreprise et de les aider à chaque étape du processus, de la phase de développement jusqu’à la mise en production chez le client final », souligne Bertram Mandel, Directeur général CEMEA et vice-président ventes & services d’Ingres.

A l’occasion de l’évènement de Francfort du 27 novembre, Paolo Malinverno – expert métier de Gartner – présentera une conférence faisant ressortir le potentiel commercial des solutions logicielles globales open source pour l’entreprise, en expliquant les atouts et les enjeux liés à cette stratégie.

Pour s’inscrire à cette manifestation : www.ingres.com