La Mêlée fête ses huit ans !

Nominations

L’association fédératrice de l’économie numérique dans le Grand Sud s’apprête à fêter son 8ème anniversaire au Centre de congrès Pierre Baudis. L’occasion de faire le point sur le chemin parcouru par La Mêlée et de dévoiler ses nouveaux projets. Rendez-vous est pris le 18 novembre.

18 novembre, le Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse va accueillir, en partenariat avec IBM, une soirée de gala festive. Soirée de gala où sont attendus 300 des principaux décideurs du Sud-Ouest, du monde des entreprises et des institutions. Tous viennent pour fêter les 8 printemps d’une association joliment baptisée (et à propos, compte tenu de sa région), La Mêlée*. Une mêlée ouverte qui a su, depuis huit ans, impulser dans le Sud-Ouest une véritable dynamique autour des TIC et fédérer toutes les forces vives de cette région (constructeurs, grossistes, éditeurs, SSII, etc.).

Pour Edouard Forzy, le Président de la Mêlée, la fête sera belle et plus que jamais il y a besoin d’une telle association. Il explique : « Depuis la mise en place de la Mêlée 2.0, début 2007, dont l’objectif était d’ouvrir plus largement La Mêlée aux acteurs de l’économie des TIC, le nombre de nos adhérents a bondi de 50 à 320. Nous avons ainsi accueilli plusieurs dizaines de PME et TPE innovantes qui maillent notre tissu économique régional. Par ailleurs, l’association s’est ouverte aux utilisateurs : directeurs informatiques, e-commerçants… ».

La soirée d’anniversaire de la Mêlée sera précédée dans l’après-midi par la manifestation d’IBM, baptisée « Les Routes de l’Innovation », en présence de Daniel Chaffraix, le Président d’IBM France.

PROGRAMME & INSCRIPTION A LA JOURNEE ANNIVERSAIRE avec IBM:
www-05.ibm.com/fr/events/rdi-toulouse/index.html

Le collaboratif au cœur de la démarche de la mêlée

Que vous l’appeliez « maul » comme les anciens, ou « groupé pénétrant », la mêlée présidée par Edouard Forzy a une vertu majeure : le collaboratif. Il faut aujourd’hui envisager l’association comme une véritable plate-forme collaborative, donnant à ses membres un rôle actif au sein de commissions de travail thématiques.

Six commissions ont ainsi vu le jour ces derniers mois sur proposition des adhérents eux-mêmes. Parmi elles : la commission « Décideurs informatiques », qui permet aux DSI de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes. Autre exemple probant: la commission « Emploi Formation », qui a été montée pour répondre aux difficultés de recrutement. C’est sur son conseil que va être organisé, le 9 décembre prochain, le Forum JOBsTIC à la Médiathèque José Cabanis du Grand Toulouse.
www.jobstic.com/gestevent/GE.do?page=/jobstic

Autre commission efficace, celle qui se penche sur le E-commerce. C’est l’une des instigatrices de l’EcomCamp, premier « Barcamp » du e-commerce qui s’est tenu dans le Gers en septembre dernier.
A l’image de ces commissions dynamiques, devraient naitre prochainement trois nouvelles commissions dédiées à la sécurité informatique, au développement durable et aux applications spatiales (région oblige).

Rendez-vous au printemps

Au-delà de la fête et du gala du 18 novembre, l’association vivra au printemps sa manifestation phare, celle qui a fait sa réputation et que d’autres régions aimeraient bien avoir : la Mêlée Numérique. La 13ème édition de cette Mêlée Numérique se déroulera le 23 avril 2009 et prévoit déjà de réunir pas moins de 150 exposants et d’accueillir au bas mot 2 000 visiteurs. Cette 13ème édition mettra un focus particulier sur les systèmes embarqués, l’un des pôles d’excellence de Midi-Pyrénées.

* Fiche d’identité de La Mélée, ICI