Un nouveau patron pour Alcatel-Lucent EMEA

Nominations

La nouvelle direction de la firme franco-américaine n’a pas mis longtemps a désigné les nouvelles têtes appelées à diriger les différentes filiales mondiales. Elle vient de nommer l’espagnol Adolfo Hernandez, un ancien d’IBM et de SUN, à la tête de la division EMEA. Signe des temps, il n’est donc pas sorti du “sérail” d’Alcatel ou de Lucent…

Alcatel-Lucent a donc annoncé la nomination d’Adolfo Hernandez, dirigeant reconnu qui a une vaste expérience de l’industrie IT, à la tête de la région nouvellement créée Europe, Moyen-Orient et Afrique. Son arrivée chez A.L.U. est prévue pour le 1er décembre. Il rendra compte à Ben Verwaayen, Directeur Général d’Alcatel-Lucent, et va superviser toutes les activités opérationnelles et commerciales du groupe dans cette nouvelle région. Il fera en outre partie du Comité de direction et officiera au siège social d’Alcatel-Lucent basé à Paris.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Adolfo dans notre équipe. Adolfo est un dirigeant qui possède une grande expérience internationale et qui connaît parfaitement l’activité Services. Ses qualités de leader et son parcours professionnel donneront un nouvel élan à nos initiatives concernant la gestion des clients et l’amélioration de notre rentabilité », a confié Ben Verwaayen. « Il connaît les priorités de nos clients et les défis que doit relever notre entreprise. Nous sommes impatients de bénéficier de ses compétences personnelles pour mieux servir nos clients dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. »

Ce à quoi A.Hernandez a répondu : « Je suis très honoré et ravi de rejoindre Alcatel-Lucent. Cette entreprise a les talents et l’enthousiasme requis pour être compétitif et prospérer sur le long terme. Je m’engage à contribuer à cette réussite et je me fais une joie d’aider nos clients à se développer ».

Signe des temps

Titulaire d’un diplôme d’informatique de l’Université de Grenade, d’un Master en Direction marketing et d’un MBA en Management stratégique de l’IDE de Madrid, Adolfo Hernandez n’est ni un ex-Alcatel ni un ex-Lucent. Il était en effet vice-président senior du groupe Global Services Practice de Sun, où il avait la responsabilité des revenus et de la marge des services au niveau mondial, ainsi que des objectifs globaux de l’activité.

De 2002 à 2006, il fut Président de Sun Microsystems Iberia, où il était responsable de toutes les opérations commerciales de Sun en Espagne et au Portugal. Avant d’arriver chez Sun en 2002, il a fondé sa propre entreprise, avec un associé, dans le secteur des logiciels de solutions de mobilité. Avant cela, il a passé six ans à Londres, chez IBM, où il a occupé divers postes de responsable commercial et de direction dans le domaine de l’e-Business, en travaillant avec de nombreux fournisseurs de services de télécommunications pour l’adoption de solutions e-business (chaîne d’approvisionnement/ERP, mobilité, business intelligence…). Après un début de carrière chez ICR en Espagne, il a également travaillé plusieurs années au Centre UNIX européen d’IBM à Munich.