Forrester Research se penche sur les technologies collaboratives de demain pour l’entreprise 2.0

Stratégies Channel

Une nouvelle étude de l’institut d’études se penche sur les technologies collaboratives pour demain. Elle oriente les acheteurs et conseille les vendeurs dans leur stratégie produits

Alors  que les départements informatiques parviennent  difficilement  à  justifier leurs dépenses en cette période de morosité  économique  et que les sociétés vendeuses cherchent à capitaliser sur le marché des technologies sociales, Forrester Research vient de publier  une étude qui répertorie la valeur, le stade de développement et  la  future  adoption  des  outils  de collaboration pour l’entreprise 2.0.
 
La  méthodologie utilisée, baptisée TechRadar, permet aux acheteurs  de savoir quelles technologies émergentes ils pourraient adopter et  quelles  technologies  ils  pourraient  abandonner  –  et  quand. Selon Forrester,  les  outils  de réseaux sociaux et les wikis internes auront le plus  d’impact sur la collaboration. Des technologies telles que les forums et  les  flux  RSS  ont également un avenir au sein de l’entreprise, mais elles restent pour l’instant  sous-utilisées. Les podcasts ont, quant à eux, un avenir limité en tant  qu’outil  d’accroissement  de  la  productivité  et pour renforcer la collaboration.

Cette  étude est la dernière en date de la série TechRadar pour prévoir à dix ans, le succès d’un ensemble de technologies liées. Une étude utile pour les professionnels de l’information et du knowledge management, ainsi que pour les analystes et les décideurs en stratégies de vente.

«  Les  technologies  collaboratives  Web  2.0  apportent des solutions aux problèmes  auxquels  sont actuellement confrontées les entreprises, mais la majorité  de  celles-ci  n’utilise  à  aucun  moment  de  façon optimale le potentiel  de  ces  outils  »,  déclare Gil Yehuda, analyste pour Forrester Research.  «  Cette  nouvelle  recherche montre aux entreprises où investir intelligemment  et  où  miser stratégiquement. Au vu du contexte économique actuel,  Forrester  pense que les outils de collaboration peuvent permettre aux  entreprises  de  réduire leurs coûts d’exploitation en rassemblant les individus et les processus de manière rapide et efficace. »

«  Alors  que  le buzz autour du Web 2.0 s’est concentré sur le marché B2C, les  meilleures  opportunités  pour les vendeurs se trouvent à ce jour dans l’espace  de  collaboration  B2B  »,  estime pour sa part Oliver  Young,  analyste lui aussi pour Forrester Research.  « Certaines technologies de collaboration Web 2.0 ont un cycle de vie plus rapide que la normale, il importe donc aux vendeurs de répertorier  quels  outils  d’entreprise présentent le meilleur potentiel à long terme et d’investir intelligemment dans ces technologies. »

Forrester  a  précédemment estimé que le marché des outils collaboratifs de l’entreprise  2.0  atteindra  1,8 milliards de dollars d’ici 2013. L’étude TechRadar s’appuie  sur  une analyse des recherches précédentes et sur des entretiens avec des experts industriels, des vendeurs chargés de créer et de mettre en œuvre ces technologies, des entreprises clientes et utilisatrices.

Les gagnants

Forrester   prévoit que les technologies collaboratives de l’entreprise 2.0 suivantes continueront à se développer. Les  réseaux  sociaux  transformeront  la nature du travail. Les réseaux sociaux  fournissent  du  contexte  et  du  contenu.  Une  résistance culturelle existe, mais d’après Forrester, elle finira par cesser, ce qui  permettra  aux  employés de se rapprocher de leurs pairs afin de créer   une   collaboration   qui   n’existait  pas  auparavant  dans l’entreprise. Les  wikis  contribuent  à transformer la collaboration. C’est l’une des technologies  Web  2.0  les  plus prometteuses pour l’entreprise. Les utilisateurs  déclarent  avoir  du  succès  avec  leurs projets wikis notamment  lorsqu’ils  sont  sponsorisés  par des sociétés leaders et intégrés  dans  des  processus d’entreprise – et ce marché montre des signes forts de croissance. Les  blogs  ne  sont  pas en reste, mais ils ne captent ni ne retiennent l’attention  des  employés  d’une  entreprise.  Les  réseaux  sociaux apportent  une  seconde  vie  aux  blogs  internes en offrant plus de  contexte  au  contenu  des  blogs,  mais d’après Forrester, les blogs seuls n’attirent pas l’attention des employés. Les   flux   RSS  sont  sous-estimés  au  sein  de  l’entreprise.  Cette technologie  omniprésente  propose un mécanisme permettant de fournir du  contenu  aux  individus  selon  leurs  besoins, plutôt que de les laisser faire la recherche eux-mêmes.

Les « en perte de vitesse »…

D’autres  technologies  Web  2.0  ont  des  écosystèmes développés et résistants  et peuvent durer plusieurs années, voire des décennies, mais, à la  longue,  les marchés seront plus matures, le nombre de clients stagnera et les revenus se stabiliseront ou baisseront.

Les  podcasts  déclinent.  Les utilisateurs sondés déclarent à Forrester que  les  podcasts  utilisés  dans  un contexte de productivité et de collaboration  au sein de l’entreprise ne sont pas très engageants et ne se développent pas, et le paysage vendeur se réduit. Les  forums  sont sous-utilisés. Les forums resteront une technologie de collaboration  fondamentale, mais le marché stagne et ils deviendront un élément parmi un package communautaire plus vaste.

A noter que TechRadar  inclut  d’autres  technologies  telles  que  les microblogs, les marchés de prévisions, les widgets, les mashups et autres bookmarks sociaux.

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