Étude de cas : le château de Leeds et Buffalo Technology

Stratégies Channel

« Le réseau sans fil Buffalo Technology High Power remplit parfaitement son rôle et couvre toutes les zones souhaitées. » Andrew Payne, responsable informatique, château de Leeds

Historique

Construit au XIIIe siècle, le château de Leeds est situé à environ sept kilomètres au sud-est de Maidstone, dans le Kent, en Angleterre. Demeure royale pendant plus de trois siècles, ce château et les terres avoisinantes constituent aujourd’hui une destination prisée pour tous types d’activité (loisirs, éducation, séminaires d’entreprise). Son actuel propriétaire, la Leeds Castle Foundation, le loue régulièrement pour les réunions de conseil d’administration, les conférences avec services intégrés et les banquets. Le château de Leeds se compose de différents bâtiments, situés dans l’enceinte entourée de douves, ainsi que sur les terres avoisinantes. Selon le responsable informatique, Andrew Payne, seul le centre d’administration était connecté pour l’accès à Internet. Le château de Leeds nourrissait des ambitions plus grandes, mais la solution offerte n’était que partielle.


Objectif

« Le château et les salles de conférences étaient équipés d’un simple PC autonome et d’une imprimante avec deux lignes RNIS. Les clients qui réservaient des salles de conférences demandaient systématiquement si un accès large bande était disponible », ajoute-t-il.

Offrir un tel accès pour les réunions, les conférences et les invités dans les chambres et salles de conférences semblait plus facile à dire qu’à faire. La solution devait passer totalement inaperçue tout en pouvant être étendue pour répondre aux besoins ultérieurs. Le château et les bâtiments avoisinants intègrent plusieurs salles de conférences, d’une capacité de 8 à 100 personnes, ainsi que 35 chambres, dont 20 dans le château même. Utiliser des câbles Ethernet dans des monuments classés de catégorie 1 avec des murs en pierre épais semblait alors impossible.

En dépit de ces obstacles, le château de Leeds a dressé une liste d’exigences. Tout réseau devait être facilement gérable par le personnel informatique via des liaisons depuis le bâtiment administratif existant par le biais d’un serveur Microsoft ISA. Les clients devaient pouvoir se connecter facilement, sans toutefois avoir accès aux systèmes informatiques internes du château. Trois fournisseurs potentiels ont été contactés à l’automne 2005.
Deux propositions originales ont été faites pour la mise en réseau par courant porteur, impliquant l’utilisation des câbles électriques du château. Mais, après avoir fait l’objet d’un examen approfondi, cette idée a été rejetée car jugée trop onéreuse, devant répondre à de nouvelles normes et avec un accès restreint. Le château de Leeds s’est donc tourné vers son fournisseur informatique existant, Computer Assist (UK) Limited.

Une relation de dix ans les liait, marquée notamment par l’utilisation de serveurs de fichiers et de messagerie, de mises à niveau, de connexion, de prise en charge et de maintenance matérielle. Computer Assist, avec l’aide des responsables de comptes Buffalo Technology, a effectué plusieurs visites au château de Leeds, et proposé une solution Wi-Fi rentable et évolutive pouvant être installée et gérée.

«  La solution Wi-Fi proposée par Computer Assist représentait la meilleure option et nous laissait toute la liberté souhaitée. Computer Assist nous a prouvé que le matériel Buffalo Technology était assez puissant pour répondre à nos besoins et fournir une solution amenée à se développer », déclare Andrew Payne.


La solution mise en œuvre

En visitant les lieux en détail, les ingénieurs réseau Wi-fi expérimentés de Computer Assist ont établi la position optimale de deux connexions large bande entrantes de 2 Mo. Ils ont également convenu de l’emplacement précis des points d’accès sans fil et indiqué l’endroit où les ponts sans fil devaient être installés. Une fois le réseau conçu, Computer Assist a pré-configuré l’équipement Buffalo hors site avant son installation en février 2006.

Le réseau 802.11g (125*Mbits/s) repose sur le routeur sans fil hautes performances Buffalo AirStation (TM) High Power (WHR-HP-G54), qui offre des fonctions «  3 en 1 » et peut donc facilement faire office de point d’accès ou de pont. Cette technologie très puissante augmente la portée de 70 % et le débit de 50 %.

Le nombre de points d’accès nécessaires pour couvrir les vastes zones en question est moins élevé. Deux antennes Buffalo (interne et externe) assurent la couverture dans une cour et sur un pont reliant deux bâtiments par le biais d’une passerelle. Une formation a été dispensée au personnel informatique et le contrat existant relatif au matériel informatique, prolongé.
Grâce à la longue expérience de Computer Assist dans l’utilisation de la technologie sans fil Buffalo, l’installation sur site n’a pris que quelques jours.

«  La solution que nous a offerte Computer Assist correspond parfaitement à nos objectifs. Nous avons collaboré étroitement, et le projet a été mis en œuvre à temps tout en respectant le budget alloué », indique Andrew Payne. «  Le réseau sans fil Buffalo Technology High Power remplit parfaitement son rôle et couvre toutes les zones souhaitées. »


L’impact

La simplicité d’emploi étant un impératif, les participants aux séminaires d’entreprise se voient remettre des adaptateurs USB Buffalo avec logiciel d’installation automatique simple pour l’accès sans fil. Cela permet au château de Leeds de contrôler l’utilisation du réseau car l’accès n’est possible qu’à l’aide des adaptateurs numérotés. En outre, les visiteurs ne peuvent pas accéder aux systèmes informatiques internes du château, tandis que la gestion des points d’accès est facilement modifiée depuis le réseau câblé du centre d’administration.

Résultat : l’accès Internet complet et les connexions sans fil sont possibles dans les différentes salles de conférences, une cour extérieure et toutes les chambres. Les visiteurs disposent d’une connexion privée virtuelle à leurs bureaux par messagerie électronique, simple, rapide et facile à utiliser et, si nécessaire, via une solution voix sur IP. La puissante technologie sans fil de Buffalo Technology permet de surmonter facilement les obstacles (en l’occurrence, les murs épais et les nombreuses salles de conférences) et constitue un atout commercial majeur pour attirer davantage de conférences.

Le château de Leeds exploite parfaitement cette technologie du XXIe siècle de manière à fournir une connexion sans fil, sans pour autant altérer l’atmosphère ou les murs médiévaux. Il vise maintenant à étendre l’utilisation de son nouveau réseau sans fil Buffalo très puissant avec une gamme d’applications Computer Assist, comme la musique de fond, l’ajout d’une couverture sans fil aux autres parties du château, voire l’installation de caméras de surveillance numériques sans fil. Grâce à Buffalo Technology et à l’expertise de Computer Assist, le château de Leeds est devenu aujourd’hui un site encore plus intéressant pour les visiteurs professionnels.