i365 de Seagate dope EVault à la mode SaaS

Stratégies Channel

i365, le constructeur réunit ses activités d’édition de logiciels et de services de récupération de données au sein d’une division unique, baptisée i365, et rend son offre disponible en mode Saas.

Seagate ayant décidé de réorganiser ses activités de services et d’édition de logiciels en Europe, il a créé la filiale i365 pour prendre en charge EVault (solutions de sauvegarde), Seagate Recovery Services (récupérations de données), Saint-Bernard Software (sauvegarde de fichiers ouverts) et Metalincs (solutions d’indexation des archives numériques). 
I365 vient d’annoncer l’une de ses premières décisions stratégiques : le lancement en Europe de ses solutions de sauvegarde et de récupération EVault sous forme de SaaS (Software as a Service) et de Services Gérés (Managed Services).

Être en ligne avec les besoins clients

But évoqué : permettre aux entreprises européennes de protéger leurs données vitales via Internet. Et désormais ces entreprises peuvent opter pour la technologie EVault, soit sous forme logicielle, soit sous SaaS ou encore vis services gérés. Et i365 d’évoquer les 22 000 entreprises de toutes tailles qui sont déjà clientes à l’échelle mondiale de cette technologie.

Avec cette décision, la société étend ses infrastructures de protection des données, certifiées SAS 70 de Type II et ISO 9001:2000, dans toute l’Europe, avec des centres de données notamment au Luxembourg et au Royaume-Uni, qui seront suivis par l’Allemagne vers la fin de l’année et par d’autres pays – dont sans doute la France – dans le courant de 2009.  La direction de i365 pour Europe de l’Ouest (France, Benelux et Espagne) est pour l’heure assurée par Kees Nielen, VP Europe de l’Ouest, tandis qu’Alexandra Lemarigny, nommée responsable du channel pour la France au printemps dernier, va piloter l’activité. En outre, Pierre Aguerreberry   (ancien de Storpy et de Datacore) devient directeur des alliances pour l’Europe avec pour mission principale l’animation du réseau des fournisseurs de services managés. 
Sus à Risc Technology.

Concurrent désigné avec les solutions eVault : Risc Technology. Tous les efforts sont réalisés pour grignoter les parts de marché de celui-ci et, si possible rapidement, lui prendre le leadership. I365 a réalisé en conséquence le renforcement de son organisation des ventes et d’assistance client, ainsi que de son réseau de partenaires européens, pour prendre en charge ses solutions de protection des données, quel que soit leur mode de distribution.

« Le marché Storage-as-a-Service européen en est encore à ses premiers pas et est relativement fragmenté avec de petites solutions SaaS locales. Aucun leader évident ne s’est encore démarqué sur le marché et c’est l’occasion idéale pour une société telle que i365 de capturer les clients qui ont déjà adopté cette solution », déclare Carla Arend, directrice des programmes et recherches européens sur les logiciels de stockage et les services d’IDC. « i365 investit sur le marché au bon moment. Les organisations européennes vont ainsi pouvoir bénéficier de l’entrée d’un acteur SaaS expérimenté. »

Disponibles immédiatement en Europe, les solutions EVault SaaS et EVault Managed Service assurent des services de sauvegarde automatisés et de récupération en ligne, destinés à protéger les données des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des serveurs au sein des entreprises, sans investissement ou dépenses informatiques supplémentaires. En utilisant la technologie EVault DeltaPro, seules les données nouvelles ou modifiées au niveau bloc se voient compressées, codées et transmises hors site vers l’un des centres de données sécurisés européens d’i365, où elles sont dédupliquées. On peut ensuite accéder de façon transparente aux données, les gérer et les restaurer en toute simplicité via une simple interface Web.

Parmi les autres caractéristiques clés de l’offre EVault SaaS, on citera des solutions packagées et des prix flexibles, un déploiement et une gestion aisés, un support de plate-forme  étendu, des options multiples pour la  récupération des données et une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour des sujets critiques. Les services sont disponibles en anglais, en français, en allemand et en espagnol.

« En Europe, des milliers d’entreprises font déjà confiance au logiciel de sauvegarde et de récupération de données en ligne EVault. Les entreprises européennes peuvent désormais bénéficier de la même flexibilité que celle accordée à nos clients américains, qui consiste à déployer la technologie en tant que service ou logiciel », déclare Shail Khiyara, vice-président directeur de l’unité commerciale de protection des données chez i365, A Seagate Company. « Notre technologie innovante, nos services ainsi que notre assistance exemplaires, alliés aux multiples centres de données SAS 70 de Type II et de Niveau III & IV, aident i365 à répondre aux strictes exigences en matière de conformité et de protection des données auxquelles s’attendent les entreprises européennes. »

Pour en savoir davantage, consultez le site www.i365.com