Asus et Intel lancent WePC

Nominations

En lançant de concert le site WePC.com, le fabricant taïwanais et le fondeur américain, souhaitent créer un vivier d’idées pour la conception de netbooks, de PC portables et de PC dédiés aux joueurs.

WePC.com, c’est un nouveau site Web. Ce qui fait toute la différence c’est qu’il est lancé conjointement par Intel et Asus. Son concept marketing de base : les particuliers deviennent concepteurs de PC.

Sorte de forum où chacun peut apporter ses idées, WePC est du pain béni pour les deux partenaires qui se montrent à l’écoute des consommateurs (charge à eux bien sûr de concrétiser les idées en produits tangibles) et s’affranchissent de longues et coûteuses enquêtes consommateurs…

Au-delà de cette ambition, le site amorce un dialogue planétaire sur le « PC idéal », si tenté que ce concept est un sens. En tous cas, les internautes sont appelés à en débattre et à se disputer joyeusement autour  de ses caractéristiques tout en votant pour les idées proposées.

Mike Hoefflinger, responsable du groupe Partner Marketing d’Intel, explique : « Nous estimons que le secteur informatique n’est pas le seul à porter la flamme de l’innovation. C’est pourquoi nous avons entrepris avec Asus de puiser dans l’énergie créatrice des particuliers en leur permettant d’exprimer celle-ci dans un forum. Notre volonté est de favoriser le dialogue avec les consommateurs, en leur donnant voix au chapitre pour les technologies qu’ils utilisent au quotidien.»

Lillian Lin, directrice de la division Marketing Planning d’Asus, lui emboîte le pas : « Si, en collaboration avec Intel, nous publions WePC.com, c’est pour établir une passerelle entre l’innovation et les technologies, d’une part, et les attentes des utilisateurs, d’autre part. Notre objectif est en l’occurrence d’assurer à ces derniers le meilleur confort d’utilisation possible au travers de nos produits. En leur donnant l’occasion d’intervenir dans le processus de conception, nous comptons parvenir à des produits de pointe, imaginés par eux et qui répondent à leur conception du PC idéal. »

Trois groupes et un forum

A la clé : trois groupes de discussion correspondant chacun à l’une des catégories de micro-ordinateurs grand public les plus demandées : les netbooks, les PC portables et les PC dédiés aux jeux vidéo. In fine, les deux partenaires comptent mettre sur le marché, dans chacune de ces catégories, un modèle de micros « dotés de leurs technologies, axés sur la convivialité et répondant aux attentes de ses utilisateurs…

… Et, évidemment, sur base Intel : le netbook sera doté d’un processeur Atom, le PC portable d’un Centrino 2 et le PC dédié aux joueurs du Core2. Pour récompenser les participants qui auront le plus contribué au projet, il est par ailleurs prévu de leur remettre des prix, dont le détail sera communiqué ultérieurement.

Cette initiative fait écho chez Intel à sa politique de micros personnalisés, ainsi qu’aux tentatives de certains distributeurs (PC by Surcouf par exemple) ou de certains constructeurs (Sony par exemple avec Vaio by You).