Kroll Ontrack récupère les données des SSD et des mémoires flash

Nominations

Le spécialiste reconnu en matière de récupération de données, mais aussi de recherche d’informations et de preuves informatiques, vient d’étendre ses services de récupération de données aux disques SSD et aux mémoires flash.

La R&D de Kroll Ontrack a développé de nouveaux outils et techniques grâce auxquels les ingénieurs de la société peuvent donc désormais récupérer des données issues de disques SSD et des mémoires flash.

Que la défaillance soit une cause matérielle ou logicielle, Kroll Ontrack assure disposer du savoir-faire et de l’expertise nécessaires à la récupération des données sur ces supports. Une maîtrise stratégiquement importante à l’heure où la SSD, en plus des mémoires flash, est désormais extrêmement utilisé.

Paul Dujancourt, le dg de Kroll Ontrack France, commente : « Aujourd’hui, la mémoire flash est une technologie clé qui autorise des conceptions innovantes pour de multiples produits grands publics et professionnels. Cependant, les divers développements et améliorations apportés à cette technologie (capacité de stockage accrue, nouvelles applications et accroissement des performances) n’immunisent pas les disques SSD et mémoires flash contre d’éventuelles pertes de données. Tout comme pour les supports de stockage dits traditionnels, une défaillance matérielle ou une erreur humaine peuvent avoir de graves conséquences ».

Il ajoute : « A mesure que les produits flash et SSD se démocratisent, ils embarquent toujours plus de données sensibles. Ils pourraient même à terme remplacer les disques durs. Pour preuve, entre 2006 et 2007, nous avons assisté à une augmentation de 70% des récupérations de supports flash. Nous avons également constaté une croissance de 37% des demandes pour le premier trimestre 2008. Imaginez, cela équivaut au nombre total des demandes recensées pour l’année 2007 en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. Par conséquent, il est primordial que les utilisateurs de cette technologie de stockage disposent d’une solution pour la récupération de leurs données. Les techniques développées par les ingénieurs de Kroll Ontrack mettent à disposition des procédures de récupération de données éprouvées et performantes».

Le problème posé est qu’en raison de la nature propriétaire des procédés de fabrication et de la « carte » contrôleur embarquée, chaque situation de récupération flash et SSD est unique.

Plus de renseignements sur www.ontrack.fr