Intel livre ses disques SSD hautes performances

Nominations

La performance a un prix… Particulièrement chez Intel qui n’y va pas avec le dos de la cuiller pour ses nouveaux disques Flash hautes performances X-25E Extreme.

Intel a démarré ses livraisons de X-25E Extreme, les disques Flash High Range au format 2,5 pouces et dotés d’une interface SATA à 300 Mo/s ! Adoptant des composants SLC (Single-Level Cell), la gamme se destine avant tout aux serveurs, aux stations de travail en quête de puissance et de rapidité, ainsi qu’aux datacenters.

De quoi « rouler au super » : 250 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, pour un temps de latence indicatif de 75 microsecondes ! Des performances atteignables grâce à l’adoption d’un nouveau contrôleur exclusif qui, au passage, limite également l’usure des composants.

Des performances exceptionnelles pour un rendement qui ne l’est pas moins : Intel évoque une version 32 Go capable d’écrire jusqu’à quatre PetaOctets de données en trois ans ! Last but not least : Intel évoque un effort conséquent réalisé sur la consommation électrique, soit 2,4 W en charge et 0,06 W au repos.

La loi de Moore enfoncée

Kirk Skaugen, vice-président d’Intel et responsable du Server Platforms Group, a déclaré : « le constat est que les performances des disques durs n’ont pas obéi à la loi de Moore. Les unités SSD hautes performances d’Intel permettent ainsi aux systèmes dotés des processeurs Intel Xeon les plus récents de donner toute la mesure de leurs performances. Elles renforcent aussi la fiabilité de toute une série d’applications sur serveurs et de charges de stockage, et en abaissent le coût de revient. »

Un tarif digne du caviar à la louche !

Pas franchement connu pour défricher un marché en imposant d’emblée des tarifs accessibles, Intel ne déroge pas à la règle avec cet Intel X-25E Extreme. D’ores et déjà disponible en version 32 Go, le disque revient à 695 dollars pour 1000 unités (soit 517 euros HT) ! Pas donné, mais quand la quête de puissance est plus forte que tout… On n’ose du coup imaginer tout de suite le tarif de la version 64 Go, qui devrait être produite en série qu’à partir du début 2009…