Une petite entreprise américaine sur cinq risque le KO technique

Nominations

Selon une étude réalisée par American Express, 20% des petites entreprises – soit une partie non négligeable des clients du channel – risquent de ne pas survivre en raison de la crise économique actuelle…

Faut-il y croire ou trouver cela trop pessimiste ? Les bureaux Reuters de New York rapportent qu’une étude diligentée par American Express indique que près d’une petite entreprise sur cinq sur le sol américain risque de jeter l’éponge en raison de la continuation et même de l’aggravation de la crise financière.
Le géant de la carte de crédit, ou plutôt sa branche spécialisée dans les petites et moyennes entreprises vient en effet d’effectuer un sondage qui reflète la chute des marchés financiers.

L’étude constate que 63% des entreprises éprouvent les pires difficultés pour accéder au crédit, contre 50% dans l’enquête du mois d’août, qui avait fait déjà beaucoup de bruit. Et 8 entreprises sur 10 affirment qu’ils constatent une baisse importante de leurs ventes.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon national représentatif de 602 propriétaires de petites entreprises ou dirigeants d’entreprises, de moins de 100 employés.

Pourtant, nombreux sont ceux qui expriment leurs espoirs dans le plan de sauvetage du gouvernement US et ses 700 milliards à la clé. Relativement soulagés, 55% indiquent qu’il pense que le renflouement en question  pourrait aider l’économie à revenir sur de bons rails…