Apple : bientôt des nouvelles de la nouvelle gamme de MacBook et d’un modèle « bon marché »

Stratégies Channel

Sera-ce Steve Jobs qui va présenter ce mardi aux USA la nouvelle gamme de MacBook et MacBook Pro de la firme à la pomme ? Les rumeurs sur son état de santé ont été en effet aussi nombreuses, et pour certaines délirantes, que celles sur la nouvelle gamme d’ordinateurs portables d’Apple.
Il faut dire que l’attente des aficionados de la firme de Cupertino et celle des acheteurs potentiels de portables frappés du logo à la pomme croquée ont été d’autant plus vives que le MacBook Air, dernier modèle en date du constructeur, avait placé la barre très haut.
La rumeur qui précède l’annonce libératoire de la conférence de presse du mardi 14 octobre attribue à Apple un nouveau procédé de fabrication sans vis pour les coques en aluminum des MacBook pro (photos exclusives sur le Web à l’appui) et le lancement d’un modèle à 800 dollars, soit 300 dollars de moins que le portable le moins cher de la gamme actuelle… Retrouvez ici les deux articles publiés par nos collègues de Silicon.fr.
En bonus: un article de nos autres collègues de Gizmodo.fr sur les rumeurs et ce qu’il faut en penser.

Apple s’apprête à lancer un Mac portable à 800 $

Pour la première fois, la marque à la pomme se positionnerait  sur le créneau des notebooks abordables.

Selon des sources américaines concordantes, Apple devrait présenter ce mardi 14 octobre des nouveaux modèles de Macintosh portables, dont un modèle à moins de 1.000 dollars. Ce serait une “première” dans l’histoire de la firme de Steve Jobs.

Sur quoi repose cette hypothèse?
Des invitations ont été reçues par des journalistes et des analystes invités à cette date à un “événement” de lancement.  Or l’invitation, confirme le Wall Street Journal, comporte une illustration où est représenté un ordinateur portable de type ‘notebook’.

Il est vrai que, depuis quelque temps déjà, on pouvait s’attendre à un renouvellement de la gamme des MacBook et des MacBook Pro.
Selon les spéculations des analystes, l’un des nouveaux modèles serait tarifé bien en dessous des 1.099 dollars du modèle actuellement le moins cher chez Apple. Le prix pourrait même  descendre en dessous de 800 dollars, ce qui permettrait à la marque de se rapprocher des tendances du marché et de la concurrence. 

Apple a compris qu’il était opportun de ne pas négliger un segment de marché en pleine expansion, sinon celui qui connaît la plus forte croissance.
Ce repositionnement, estiment les analystes, pourrait opportunément donner un coup de pouce à l’action Apple dont la cote a récemment baissé à un niveau critique que l’on n’aurait pas imaginé il y a quelques mois. Depuis le 26 septembre, la cotation d’Apple a décroché de 25% suite aux appréhensions des investisseurs sur le déclin des économies américaine et européenne.

Certes, les ordinateurs personnels ne sont plus les seuls revenus de la marque depuis le succès rencontré par l’iPod et l’iPhone. Mais la vente de Macintosh reste toujours cruciale pour la compagnie. Pour son trimestre clos en juin 2008, le chiffre d’affaires des ordinateurs a représenté 3,6 milliards de dollars, ce qui signifie une croissance de +43% par rapport à 2007


Rumeurs autour d’un futur Macbook

Apple entretient le mystère autour de son futur produit

Que concocte Apple ? Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent autour d’un futur portable, certains sites évoquant même une hypothétique nouvelle version du Macbook Pro.

Des photographies publiées sur la Toile montre sous différents angles des prise de vue d’un portable qui selon toute vraisemblance, serait une production de la firme de Cupertino. Bien mais à ce stade, que sait-on ?

Le site Gizmodo.com évoque un portable “taillé” dans un unique bloc d’aluminium, un matériau qui aurait très vite valu à la machine le surnom de “brique”. Ecartée par BusinessWeek, l’hypothèse aurait été crédibilisée par un analyste. Côté design, le site estime que la machine ne devrait proposer aucune révolution.

Pour Wired, la polémique pourrait résider du côté de la taille. S’appuyant lui aussi sur les photos, le site américain y va de sa petite note : le portable ne devrait pas excéder les 12 pouces, soit l’équivalent du PowerBook, une machine dont la fabrication a été interrompue en 2006.

Toujours selon Wired, un port USB, des entrées et sorties audio ainsi qu’un lecteur de cartes devraient se trouver sur le flanc gauche du terminal. Sur le flanc droit, niché entre deux ports USB, un branchement laisse les commentateurs pensifs. S’agit-il d’un branchement pour firewire selon une hypothèse avancée par Wired ou d’un port HDMI-out, comme le suppose les commentaires des internautes ? La question reste entière.

Pour le moment, les supputations se limitent à l’apparence de la machine. Sa configuration reste un complet mystère.

Réponse sans doute le 14 octobre, lors de la prochaine conférence de presse orchestrée par le fabricant.


Tout ce que vous devez savoir avant l’événement Apple

(Article publié sur Gizmodo.fr)

Des nouveaux MacBook, MacBook Pro, et probablement un MacBook Air remanié devraient faire leur apparition la semaine prochaine lors de l’événement Apple MacBook 2008. Le remaniement des MacBook et des MacBook Pro est attendu depuis longtemps, mais pour le reste, rien n’est vraiment sûr.

Nous avons réuni tous les éléments d’information dont nous disposons actuellement: les faits avérés, les rumeurs plausibles, mais aussi les plus folles, pour que vous sachiez à quoi vous attendre en prévision de notre liveblog MacBook mardi prochain.

Les faits

    * Un événement Apple aura lieu à Cupertino le 14 octobre et nous serons présents pour vous le faire vivre en liveblog.

    * Attendue depuis longtemps, une nouvelle gamme de MacBook sera révélée, avec des nouveaux MacBook et MacBook Pro.

    * Rappelez-vous qu’Apple a demandé aux revendeurs de ne pas stocker de MacBook d’iPod (c’était juste avant l’annonce de Let’s Rock).

Les rumeurs logiques et probables

    * Le MacBook Air, qui est de conception récente, gagnera probablement quelques fonctionnalités, mais ne sera probablement pas redessiné.

    * En dépit de jolies images de synthèse, le MacBook et le MacBook Pro ressembleront probablement au MacBook Air, dans une taille différente. Avec les précédentes générations, il y avait toujours un nouveau modèle pour annoncer un nouveau look, et ensuite le reste suivait le mouvement.

    * Plusieurs images montrant le dessus, le dessous ou l’écran du MacBook Pro sont apparues à droite et à gauche. Même si elles ont l’air vraies, il n’est toujours pas clair si ces image sont réelles ou non.

    * Certaines personnes affirment que ces images montrent une coque usinée à partir d’un seul morceau d’aluminium selon un procédé de fabrication révolutionnaire surnommé “brique”.

    * Cependant, il existe plusieurs raisons de penser que ce n’est pas le cas, à commencer par un brevet d’Apple pour une nouvelle technique de soudure. Ceci étant, il se peut que les deux techniques de fabrication aient été combinées pour ce produit.

    * Le MacBook utilisé comme teaser sur l’invitation pourrait être le modèle de 13 pouces. Du moins, en supposant que le logo Apple est toujours de la même taille. Mais ils l’ont déjà changée par le passé.

    * Pour accompagner les démarches écologiques d’Apple, l’écran de la nouvelle gamme MacBook pourrait être rétro éclairé par LED.

Les rumeurs folles et les souhaits

    * Les habituels clichés volés complètement flous du MacBook sont apparus, et ce sont tous révélés être des faux.

    * Le trackpad en verre façon iPhone est probablement aussi un fake.

    * Certaines personnes voudraient vraiment un MacBook tactile.

    * Se basant sur un brevet déposé par Apple, des personnes encore plus folles pensent qu’un MacBook Pro semi transparent pourrait apparaître.

    * Des gens vraiment dingues rêvent de tablettes Mac depuis 2007 et même avant.

Et vous, de quoi rêvez-vous?

Voir aussi l’article de Gizmodo, “le mystère de la brique s’épaissit”.