3Com rénove le réseau LAN en France du groupe Adecco à base de Switch 5500G

Stratégies Channel

3Com a été choisi par le groupe Adecco, leader mondial des services en ressources humaines, pour rénover son réseau LAN.

Décidant de rénover son réseau LAN, le Groupe Adecco a fait appel à 3Com pour l’achat de nouveaux équipements.

L’existant
Outre le siège d’Adecco France à Villeurbanne (69) qui rassemble 800 personnes, le groupe compte un autre site de 400 personnes en région parisienne et plus de 1 200 agences à travers l’hexagone. Le Groupe Adecco dispose ainsi d’une infrastructure réseau éclatée sur plusieurs sites.

L’objectif
L’objectif du Groupe Adecco était de rénover l’ensemble du réseau LAN sur les sites de grandes tailles, avec une enveloppe budgétaire limitée, et de bénéficier de services supplémentaires comme la ToIP.

L’appel d’offres
Cisco, Alcatel, Nortel, 3Com et HP ont répondu à l’appel d’offres en proposant leurs solutions avec chacun l’aide de prestataires spécialisés.

« Nous voulions une architecture en commutateurs stackables et en routeurs stackables et non pas en chassis. La taille de nos sites ne nécessitant pas un investissement à base de chassis, » souligne Nicolas Gachet, Architecte Réseau et Télécom du Groupe Adecco France. « De plus, les interconnexions des locaux technique ne sont pas en fibre, mais en cuivre seulement. »
Le choix de commutateurs stackables n’était pas l’unique critère de sélection. «  Nous avons comparé les différentes propositions et évalué rigoureusement les solutions, »
ajoute Nicolas Gachet. « 3Com se démarquait des autres offres, en toute objectivité, pour son rapport qualité-prix. Jusqu’à présent, l’entreprise tournait avec des solutions Cisco. Je n’avais pas de connaissance 3Com en arrivant chez Adecco mais plutôt une culture Cisco. J’ai travaillé également chez Alcatel pendant 5 ans. Entre 3Com et Cisco, nous avons préféré les solutions  3Com qui étaient des produits plus récents et aussi performants
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
La Livraison

3Com a livré des commutateurs 3Com Switch 5500G pour les cœurs de réseau. Le 3Com Switch 5500G apporte un niveau haut de gamme de performance, de sécurité et de disponibilité pour une commutation robuste en périphérie des réseaux. Le groupe Adecco a ainsi ouvert un site de 400 personnes à Paris qu’il a équipé de la même gamme de produits 3Com, mais cette fois en PoE. Car le Groupe Adecco a besoin de la téléphonie sur IP (ToIP). Il a décidé d’implémenter cette solution pour gérer en premier lieu les communications entre les différents sites.

Avec cette application supplémentaire, de plus en plus des communications passent désormais par l’infrastructure réseau. Les frais de communications sont ainsi considérablement réduits : les communications étant gratuites.
Réaction

« Je suis heureux qu’Adecco, l’un des acteurs majeurs des services en ressources humaines utilise nos solutions pour rénover son réseau LAN, » déclare Bernard Etchebarne, le Directeur  de 3Com France. « Ce choix démontre encore une fois que 3Com peut être une très bonne alternative avec des solutions performantes et abordables. »