« Windows Vista a généré beaucoup de douleurs »

Nominations

Pour la première fois, l’éditeur américain – par la voix de Surya Vanka, son directeur général du design – reconnaît de façon claire les désagréments causés par Vista, dans une interview accordée au quotidien Les Echos.

Il y a les dizaines de millions engloutis dans la publicité pour convaincre que Windows Vista est le meilleur système d’exploitation jamais développé par la firme de Redmond. Il y a aussi la vérité, qui peu à peu s’impose aux dirigeants de Microsoft. Ceux-ci commencent à promettre au marché, et se promettent aussi par la même occasion, de ne pas rééditer avec le futur Windows 7 (prévu au pire pour début 2010), ce que fut Windows Vista.

A preuve, la réaction de Surya Vanka, le directeur général du design chez Microsoft qui reconnaît dans l’interview qu’il a accordé au quotidien économique « Les Echos », qu’avec Windows 7 il faudra « faire autrement ». Il l’explique clairement : « Il n’y aura pas d’autre Windows Vista chez Microsoft. Ce produit a généré beaucoup de douleurs ».

Un cri du cœur qui s’accompagne d’une nécessaire explication : « Il y a tout de même plein de bonnes choses dans Vista, comme Aero, un système qui permet de naviguer avec des effets 3D, ou encore les fenêtres transparentes. En revanche, les messages de sécurité intrusifs gênent les utilisateurs. Et la puissance demandée pour que le système fonctionne sur un PC nécessitait, il y a un an et demi, de se rééquiper entièrement ».

Voilà qui est clair ! A la tête d’une équipe de 900 personnes, S.Vanka délivre au passage un  message rassurant, en écho à celui de Bill Gates en juin dernier : on ne cherchera pas avec Windows 7 à faire un saut générationnel, comme on l’a prétendu avec Vista à partir de Windows XP. L’ambition est que Windows 7 n’exige pas des configurations bodybuildées pour tourner efficacement. Des PC actuels feront l’affaire. « Nous allons tenir compte de la base installée, explique-t-il, plutôt que d’anticiper l’évolution des composants comme nous l’avions fait avec Vista ».