Stockage personne ou stockage en réseau : Western Digital c’est du lourd !

Produits & Services

Les annonces pleuvent en ce moment chez Western Digital, l’un des équipementiers leaders dans le monde en disques durs, des modèles externes aux gros disques réseaux. Des annonces qui touchent justement à ces deux univers, d’une part avec les modèles My Passport qui accèdent à une capacité de 500 Go, d’autre part avec les nouveaux WD ShareSpace qui eux peuvent atteindre la barre des 4 To !

My Passport : 500 Go dans le creux de la main

La firme de Lake Forest vient donc de présenter d’abord de nouveaux disques portables USB baptisés My Passport qui offrent une capacité de 500 Go. Conçus pour stocker facilement musiques, de photos ou vidéos, ils existent en mode « My Passport Elite » et en mode « My Passport Essential » et sont dès à présent disponibles sur la boutique en ligne de la firme, ainsi que chez les revendeurs WD.

Pesant moins de 200 grammes et conçus pour résister aux aléas d’un usage quotidien, les disques portables My Passport de 500 Go sont facilement transportables. On peut les loger dans sa poche ou dans son sac à main. Leur prix de vente conseillé ? 139 euros en version 400 Go, 159 euros en 500 Go, sachant que désormais les My Passport Elite et My Passport Essential existent dans les capacités suivantes : 160 Go, 250 Go, 320 Go, 400 Go et 500 Go.

Commentaire de Jim Welsh, VP et DG des groupes Branded Products et Consumer Business de Western Digital : « Dans notre société mobile, les utilisateurs souhaitent avoir en permanence leurs données à portée de main. Les nouveaux disques portables My Passport de 500 Go combinent à la fois l’aspect pratique d’un disque compact USB et une grande capacité de stockage qui n’était auparavant disponible que sur les disques de bureau de plus grande taille ».

Leurs caractéristiques:
– alimentation via port USB
– logiciel de synchronisation avec cryptage à 128 octets
– plug-and-play y compris avec consoles de jeux
– S’agissant des My Passport Essential : 11 coloris tendance.
Les My Passport Elite disposent en outre :
– D’une jauge de capacité pour connaître l’espace disponible en un coup d’œil ;
– D’un logiciel de sauvegarde automatique ;
– De la possibilité de récupérer les fichiers dont on a oublié le chemin à partir de n’importe quel PC équipé de MioNet (compatible uniquement Windows) et possibilité de les copier sur le disque portable My Passport grâce au logiciel MioNet Key;
– De quatre coloris: bronze, titane, bleu Westminster et rouge cerise ;
– D’une garantie 5 ans.

Le stockage réseau pour les PME et les particuliers à petit prix
 

De petite taille, le WD ShareSpace offre une capacité de stockage pouvant atteindre 4 To !

Au tour du système de stockage réseau à grande vitesse, baptisé WD ShareSpace. Cette solution offre un stockage centralisé rentable pour les réseaux de particuliers et de petites entreprises. Points forts, outre la capacité disponible : la facilité d’utilisation, le design et la qualité de fabrication.

Le WD ShareSpace apporte désormais aux petites entreprises de grandes capacités de stockage et un maximum de sécurisation des données dans un produit plutôt joli et facile à utiliser. Le système, compact à 4 baies, est doté d’une interface Ethernet Gigabit (GbE), fournit de nombreuses configurations RAID ainsi qu’une capacité de stockage pouvant donc atteindre 4 To. De quoi centraliser confortablement et partager aisément les données d’un réseau de petite entreprise ou d’un réseau privé. Il facilite l’accessibilité, à la fois au sein du réseau mais également depuis l’extérieur grâce au logiciel d’accès à distance MioNet de WD.

A noter aussi la présence d’un serveur iTunes intégré permettant aux utilisateurs de lire leurs fichiers musicaux à partir de n’importe quel PC ou MAC via le logiciel iTunes.

En ce qui concerne les sauvegardes de données, le WD ShareSpace se voit accompagné du logiciel Anywhere Backup de WD grâce auquel les différents utilisateurs qui lui sont rattachés peuvent automatiser la sauvegarde depuis leur ordinateur. Ils peuvent sélectionner les dossiers et fichiers afin qu’ils soient sauvegardés durant le processus d’installation. Toute modification ou ajout fait à ces dossiers ou fichiers sera alors automatiquement mis à jour et sauvegardé.

« Grâce au système de stockage réseau WD ShareSpace, les utilisateurs de réseaux domestiques et de réseaux de petites entreprises peuvent jouir du même niveau de centralisation et de protection des données qu’un système de stockage habituellement utilisé par les grands centres de données d’entreprises. Le processus d’installation est très simple et ne demande que quelques minutes. Le WD ShareSpace offre une énorme capacité de stockage sans nécessiter pour autant les compétences d’un département IT », affirme Jim Welsh.

Les systèmes de stockage réseau WD ShareSpace offrent des capacités de 2 ou 4 To et sont disponibles dès à présent chez les revendeurs agréés et également via la boutique en ligne de WD. Les prix public conseillés sont de 599 euros pour le modèle 2 To et de 999 euros pour le 4 To.

Le WD ShareSpace offre de multiples configurations RAID pour la protection des données et la vitesse : RAID 0 (agrégat par bande), RAID 1 (écriture en miroir) et RAID 5.  Enfin, grâce à l’intégration de la technologie « GreenPower », le système consomme jusqu’à 33% d’énergie en moins que les systèmes standard. Il est également plus froid et très silencieux.

Caractéristiques essentielles du système WD ShareSpace :
– Système de stockage compact à 4 baies, très peu encombrant tout en offrant une grande capacité de stockage ;
– Connectivité GbE avec taux de transfert pouvant atteindre jusqu’à 1000 MB/s lorsque utilisés sur un réseau GbE ;
– Capacités RAID 0/1/5 pour la protection des données et la vitesse ;
– Logiciel d’accès à distance MioNet de WD (pour PC et MAC) permettant aux utilisateurs d’accéder à leur disque à partir de n’importe quel endroit.
– Logiciel de sauvegarde réseau automatique et ininterrompu incluant les licences pour effectuer une sauvegarde sur 3 ordinateurs ;
– Système d’alerte e-mail qui contrôle la santé du système et du disque et envoie un courrier électronique dès qu’un problème est détecté ;
– Support service Microsoft Active Directory ;
– La connexion d’une clé USB au port USB 2.0 et un appui sur le bouton ad hoc permet de transférer automatiquement toutes les données du disque sur le système WD ShareSpace ;
– Gestionnaire de téléchargement supportant les téléchargements programmés en FTP et http ;
– Serveur iTunes et serveur FTP intégré ;
– 3 ports USB 2.0 ;
– Garantie de 3 ans.