Orange et LaCie lancent de concert « LA » bibliothèque numérique pour le grand public

Stratégies Channel

Orange et le spécialiste du stockage externe, LaCie, viennent d’allier leurs savoir-faire pour lancer à partir du 10 octobre prochain « Home Library », un serveur de contenus multimédia à destination du grand public constitué du disque dur réseau « LaCie Internet Space » et du logiciel « Home Library » d’Orange. C’est la première fois qu’un opérateur intègre dans son offre une telle bibliothèque numérique familiale consultable à distance.

Designer réputé et fidèle à LaCie, Neil Poulton a créé le design compact et élégant de cette bibliothèque numérique qui avait pour ambition de s’harmoniser parfaitement avec l’environnement Livebox d’Orange.

« Les contenus numériques (photos, vidéos, musique) prennent de plus en plus d’importance en volume et en valeur au sein des familles. Avec Home Library, Orange et LaCie relèvent le défi de rendre simple et accessible au plus grand nombre un nouveau produit innovant doté des technologies les plus avancées pour stocker et partager tous les contenus de la famille », a expliqué Yves Tyrode, Directeur du Technocentre d’Orange.

De son côté Pierre Van Der Elst, Directeur Général de LaCie, indique : « Les équipes de LaCie et d’Orange ont développé ce produit conjointement afin de simplifier son installation, de l’intégrer dans l’écosystème Livebox et de garantir tant l’accès à distance aux contenus stockés sur Home Library que leur sécurité ».

De quoi s’agit-il ?

Le produit deux-en-un d’Orange et LaCie associe le logiciel Home Library du premier nommé et le disque dur réseau LaCie Internet Space du second. Celui-ci, qui est basé sur la technologie HipServ offre une capacité de stockage de 500 Go. A la clé, la possibilité de stocker, centraliser et partager tous les contenus multimédia de la famille (à l’instar des NAS familiaux proposés par des firmes concurrentes).

Lancée au tarif de 149€ TTC, cette bibliothèque numérique sera proposée sur www.orange.fr. Mais pas exclusivement puisque les principaux distributeurs spécialisés en produits informatiques, partenaires de LaCie seront également mis à contribution.

Doté d’une interface qui se veut conviviale, simple et intuitive, Home Library a été d’emblée conçu pour s’intégrer facilement à la Livebox. On peut se connecter à distance depuis le portail orange.fr via son identifiant unique Orange. L’utilisateur peut publier en un seul clic des contenus stockés dans Home Library au sein de « Mes données », le service de stockage en ligne d’Orange. Dès lors, il peut accéder en permanence à ses contenus lorsqu’il est connecté à Internet où qu’il soit, à la maison comme à l’extérieur.

L’accès peut se faire depuis un lecteur multimédia comme une Liveradio, un ordinateur doté de Windows mediaplayer, ou tout autre équipement supportant la norme UpnP/DLNA. Enfin, il est possible de transformer son imprimante individuelle en imprimante réseau en la connectant à Home Library.

Avec Home Library, les contenus de toute la famille sont centralisés sur un espace unique de stockage, et l’espace familial de Home Library peut être aisément partagé entre les différents équipements numériques du foyer tandis que ceux stockés sur les espaces privés sont protégés par un mot de passe. Pour plus de sérénité, Home Library comporte également une fonction de sauvegarde automatique des données de tous les ordinateurs de la maison.