Le BenQ S6 inaugure les MID sur base Intel Atom

Produits & Services

Une tablette au look moderne, facile et agréable à utiliser, dotée d’un écran tactile de 4.8 pouces et qui tient dans le creux de la main. C’est ainsi que se présente le S6 du fabricant taïwanais BenQ, premier de cordée en matière de MIDs faisant appel au processeur Atom d’Intel. 

Il est né ce 1er octobre et déjà les commentaires vont bon train sur le Net. Il, c’est le MID BenQ S6, doté d’un processeur Intel Atom, qui vient d’être officiellement présenté par son fabricant. A son propos, celui-ci évoque « l’arrivée d’une nouvelle ère dans le domaine des appareils Internet et  multimédia mobiles. » Sans doute un peu présomptueux à l’ère des iPhones, des Netbooks, des tablettes Nokia ou Archos, des Smartphones en tous genres et du Blackberry Bold de RIM…

Mais pas totalement faux, si l’on en juge par les qualités intrinsèques du produit. BenQ indique ainsi qu’il est « plus puissant qu’un Smartphone » car il fonctionne comme un PC et dispose d’un écran de 4,8 pouces. BenQ indique aussi qu’il est « plus mobile qu’un ordinateur portable » car il mesure seulement 15,7 x 8,8 x 2,2 cm et pèse 330 grammes. Enfin qu’il est « plus intuitif, plus élégant et plus agréable à utiliser que n’importe quel autre appareil du marché, grâce à son interface utilisateur ultra sophistiquée ». 

Iphone Killer ? Netbook Killer ? Blackberry Killer ? 

Outre son écran tactile, qui réagit également aux mouvements, le BenQ S6 se caractérise par un accès à Internet sur le mode HSDPA (3G/3G+) ainsi qu’une connectivité aux réseaux sans fil (802.11g), permettant ainsi d’être utilisé n’importe où et n’importe quand pour naviguer sur Internet, envoyer des emails, regarder des vidéos ou des photos en ligne ou encore écouter de la musique numérique.

Considérant que son produit est aussi performant qu’un notebook en termes de navigation Internet, de communication par email, de capacités multimédia et Office « dans un appareil pas plus grand que la main », BenQ inscrit son MID, doté de 512 Mo de RAM et d’une mémoire SSD de 2Go, « dans le style de vie moderne, caractérisé par la spontanéité et l’itinérance » et évoque une liste complète de fonctionnalités pratiques :

– système de basculement intuitif pour faire dérouler les pages Web
– système de rotation du MID pour passer de l’affichage en mode portrait au mode paysage, 
– système permettant d’afficher les icônes de tous les fichiers ouverts en secouant simplement l’appareil, 
– fonction de défilement des photos en faisant glisser le doigt sur l’écran 
– une fonction permettant de joindre une photo à un email en la faisant simplement glisser sur le message. 
 
Pour BenQ, « il n’existe sur le marché aucun notebook qui s’initialise aussi rapidement, ni qui puisse être utilisé aussi facilement en pleine activité… !. Aucun téléphone mobile n’affiche non plus le contenu Web aussi parfaitement ni ne présente d’interface utilisateur aussi intuitive. »

Présenté comme un outil parfait pour éditer les fichiers Office, le S6 – qui fonctionne sur base Linux – dispose de ressources multimédias intéressantes avec son micro intégré, sa prise casque, sa technologie Bluetooth, son lecteur Micro-SD et son haut-parleur intégré.
 
« Avec le S6, BenQ réalise son ambition de créer des produits attrayants, beaux et contribuant à améliorer le quotidien des consommateurs. Ce MID offre aux utilisateurs un accès complet à Internet à partir d’un appareil ultra compact. L’interface hautement intuitive rend la navigation entièrement naturelle et même extrêmement plaisante » explique Giorgio Bignoli, Vice-président de BenQ Europe. « Un tel niveau de connectivité, sans compromis sur la taille ou la mobilité, dans un appareil élaboré et sophistiqué, ne peut qu’améliorer le quotidien des utilisateurs. »
 
« Intel est très heureux de s’associer à BenQ et TIM (Telecom Italia Mobile) pour créer ce superbe produit, le premier de sa catégorie en Europe » souligne Alberto Spinelli, Directeur de la stratégie marketing pour les Produits chez Intel EMOA. Il ajoute : « Le MID de BenQ est basé sur le processeur Intel Atom, qui offre les meilleures performances de la catégorie des moins de 3 watts. Grâce aux services d’infrastructure de communication fournis par TIM, le MID de BenQ va encore plus loin, et offre aux utilisateurs une expérience inégalée avec un appareil de poche. »
 
Reste à connaître son prix et son mode de distribution. Bénéficiera-t-il en France du « sponsoring » d’un opérateur ? Toutes ces questions et d’autres encore obtiendront très bientôt des réponses de BenQ. En attendant, il est déjà commercialisé par TIM, opérateur en Italie, au prix de 429 euros.