Novell et Wyse s’associent pour proposer des clients légers évolués

Stratégies Channel

Avec Wyse Enhanced Suse Linux Enterprise, les clients légers sous Linux vont franchir une nouvelle étape en terme de fonctionnalités

Par David Feugey (Silicon.fr)

Wyse Enhanced Suse Linux Enterprise est un système d’exploitation dédié aux clients légers de la compagnie. Wyse et Novell ont apporté leur savoir faire respectif pour fournir un OS compact et abouti. Il sera disponible sur les terminaux X50L, au cours du quatrième trimestre. Le déploiement de ce système d’exploitation pourra s’effectuer directement depuis des postes fonctionnant sous Windows.

Cette annonce arrive au bon moment : selon IDC, le marché des clients légers Linux pourrait passer d’un million d’unités en 2008, à 1,8 million en 2011. Un coût de possession très faible favorise cette montée en puissance.

« Avec l’annonce du pré-chargement de Wyse Enhanced Suse Linux Enterprise sur nos plates-formes, nous offrons davantage d’opportunités et de flexibilité aux utilisateurs souhaitant déployer des clients légers Linux », déclare Ricardo Antuna, vice-président de la division Product Management and Business Development chez Wyse Technology. « Nous avons travaillé à la mise en place d’une solution permettant aux clients de déployer Linux sans faire aucun des compromis sur la sécurité, l’évolutivité et les performances imposés par toutes les distributions Linux légères non standardisées et propriétaires. Wyse Enhanced Suse Linux Enterprise ne décevra personne. »

Point fort de cette offre, elle intègre un support complet de Microsoft Active Directory, ainsi que de nombreuses solutions d’affichage déporté, compatibles avec divers outils de virtualisation : clients VMware VDM, Citrix ICA et Microsoft RDP. L’environnement graphique est Gnome, qui s’adjoint les services du navigateur web Firefox et d’un émulateur de terminal.