IBM lance Cognos TM1 9.4

Nominations

Après été racheté pour 5 millions de dollars par IBM, l’éditeur canadien Cognos vient de lancer IBM Cognos TM1 9.4, la nouvelle version de sa solution analytique de gestion des performances financières.

Avec cette nouvelle mouture, l’outil de gestion de la performance financière introduit une série assez copieuse de nouvelles possibilités de traitement de données et de présentation : gestion asymétrique des rapports, fonction de mise en forme des tableaux et du style des rapports, rapprochement des modes de présentation de type client lourd et client léger. Et Cognos TM1 9.4 a été conçu de telle sorte qu’il fonctionne de façon transparente avec la plateforme décisionnelle Cognos 8 BI (analyse, administration de données et gestion de la performance).

Basé sur un moteur OLAP multidimensionnel avec mémoire cache de 64 bits, Cognos TM1 9.4 améliore aussi son intégration au Web et à Excel, ainsi que son support de Windows Vista et d’Office 2007.  A la clé également : un nouveau dispositif pour archiver les traitements dans le but de rendre les audits plus aisés et des « active forms » fournissant des fonctionnalités optimisées (notamment l’exploration asymétrique et le formatage intuitif de rapports).

Conforme à SOX (Sarbanes-Oxley Act) et compatible avec Unicode, il prend désormais en charge les langues asiatiques, japonais et chinois simplifié. Last but not least : les PME n’ont pas été oubliées, puisqu’une version dédiée de TM1 9.4 intégralement en ligne est lancée, baptisée logiquement IBM Cognos TM1 Edition PME.