Maxdata vendu par appartements

Stratégies Channel

Le feuilleton Maxdata qui aura tenu en haleine la distribution informatique tout l’été semble toucher à sa fin. En effet, selon notre confrère allemand IT-Business, l’avenir du groupe Maxdata est enfin scellé, puisqu’une vente par appartements a finalement été décidée.

Le fleuron du groupe, la marque de PC, portables et serveurs Maxdata est bel et bien rachetée par Quanmax, qui en fera sa marque professionnelle aux côtés de Chiligreen et Gericom. Les moniteurs et portables Belinea est repris par l’assembleur allemand Brunen IT GmbH, dont 90% de l’activité passe par le site de vente en ligne one.de. A cette occasion, Brunen IT va mettre en place une structure dédiée, chargée uniquement de la vente en indirect. Le site de montage de Würselen, appartenant à Manulog, sera quant à lui fermé puisqu’aucun repreneur ne s’est manifesté. Quant à la filiale orientée services de Maxdata, SLP Solutions, son sort est encore en négociation avec un repreneur potentiel.

Enfin, le problème de la garantie des produits commercialisés ces derniers mois est également réglé, du moins en Allemagne. En effet, la société spécialisée PC-Garant, en partenariat avec l’assureur Axa, a signé un contrat avec Maxdata et ses administrateurs judiciaires un contrat lui permettant d’assurer les contrats de garantie de tous les PC vendus depuis le 25 juin dernier. Mais, plus intéressant, PC-Garant propose également des contrats d’extension de garantie pour tous les PC vendus avant le 25 juin et qui étaient encore garantis à cette date. Ce service coûte de 11 à 129 euros pour une extension de garantie de 12 à 30 mois, selon les produits. PC-Garant, que nous avons interrogé, nous a précisé que cette offre ne couvre malheureusement que les PC vendus en Allemagne : « nous aurions aimé proposer ce service à l’étranger, dont en France, mais malheureusement, Axa France n’y a pas vu d’intérêt », nous a expliqué Doreen Hanschk, responsable marketing de PC-Garant. Les revendeurs hexagonaux apprécieront donc l’attention que leur porte Axa France…