Très haut débit : 128 millions d’abonnés dans le monde en 2013, selon l’IDATE

Stratégies Channel

Le très haut débit (FTTH/B et VDSL confondus) entre, après des années d’intenses débats et communication autour des différentes technologies et architectures, dans une période de croissance régulière qui devrait permettre de compter plus de 128 millions d’abonnés dans le monde en 2013.

Bien entendu, l’évolution ne sera pas la même d’un pays à l’autre, chacun présentant des caractéristiques – intrinsèques ou du fait des acteurs en présence – bien distinctes.

Selon Roland Montagne, Responsable de la Practice Broadband de l’IDATE, « la croissance du nombre d’abonnés FTTH/B et VDSL à travers le monde est notable depuis quelques mois déjà. Notre exercice de projection à l’horizon 2013 laisse prévoir une augmentation soutenue dans toutes les régions et quelle que soit l’architecture technique, même si à moyen terme nous prévoyons que le FTTH/B restera l’architecture dominante face au VDSL ».

*   L’Asie restera le principal marché du très haut débit en 2013, représentant 66% des abonnés FTTH/B et 57% des abonnés VDSL dans le monde. Le Japon et la Corée du Sud continueront d’accroître leurs bases d’abonnés, le FTTx devenant la technologie privilégiée des nouveaux abonnés voire des abonnés haut débit actuels, de plus en plus nombreux à migrer.

*   En Europe, la disparité actuelle se maintiendra, sans pour autant se renforcer. Les pays les plus avancés continueront leur progression. Les pays les moins avancés verront une accélération notable des projets et des déploiements, parce que la réglementation sera clarifiée, que les acteurs seront plus volontaires et/ou que les pouvoirs publics s’impliqueront davantage.

*   En Amérique du Nord, le marché est tiré par les Etats-Unis et par le dynamisme dont font preuve AT&T et Verizon, qui se traduit par une augmentation significative de leurs abonnés très haut débit et contrebalance les projets initiés par certaines collectivités qui n’ont pas connu le succès escompté. Le marché canadien du FTTx est encore inexistant et les perspectives sont pour l’heure limitées.

World FTTx Markets
Ces résultats sont issus d’un suivi permanant du marché mondial du Très Haut Débit que l’IDATE a mis en place à travers son service continu « FTTx Watch Service » :
*   Database : une base de données actualisée sur les marchés FTTx, incluant des données et des prévisions par pays ainsi qu’une segmentation par technologie, …
*   Insights : des analyses mensuelles sur les sujets clés
*   Market reports : la publication d’un rapport d’analyse approfondie chaque trimestre
*   Analyst Access : heures consultants, brief analystes, présentation

Plus de détails sur www.IDATE.org