Apple Expo 08 ouvre ses portes… avant de faire ses adieux ?

Stratégies Channel

La 25e édition de l’Apple Expo, « le premier rendez-vous Mac en Europe » vient d’ouvrir ses portes à Paris, Porte de Versailles. Et pour la première fois l’événement va se dérouler sans Apple décidé à mettre tous ses œufs dans un seul panier : l’ouverture prochaine d’un Apple Store gigantesque au Carrousel du Louvre.

Laurent Eydieu, le directeur de la division IT chez Reed – l’organisateur de l’Apple Expo – est à la fois optimiste pour cette édition, qui va se jouer sans le constructeur à la pomme croquée, et fataliste quant aux conséquences de cet abandon. Il espère malgré tout que l’événement, rebaptisé « Apple Expo Remix’08 », attire à lui jusqu’au 20 septembre au moins 50 000 visiteurs. Et que surtout ceux-ci repartent satisfaits de leur visite… 

Si Apple n’est pas là, ses produits seront eux bien présents, à commencer par la nouvelle gamme d’iPod annoncés tout récemment. Et pas moins d’une centaine d’exposants, dont pas mal de revendeurs et distributeurs (la Fnac en particulier) se partageront les faveurs des visiteurs. Visiteurs qui pourront en outre assister à des débats, des conférences et des présentations passionnantes au cœur du salon dans un espace dédié à la création. 

Reste à savoir si le commentaire d’Apple*, reproduit ci-dessous, ne signifie pas la fin de ce salon, qui restait le dernier salon grand public du genre en France. D’autant que l’ouverture prochaine de l’Apple Store de 715 m2 au Carrousel du Louvre sonne, pour beaucoup d’observateurs, le glas de l’Apple Expo.
Dira-t-on dans 20 ans, comme les anciens combattants de l’informatique se le disent aujourd’hui à propos du SICOB, « tu te souviens quand on allait à l’Apple Expo… c’était le bon vieux temps » ?

* « D’année en année, Apple réduit sa participation aux salons, car il existe souvent de meilleurs moyens d’entrer en contact avec nos clients. La popularité croissante du site web apple.com nous permet de toucher directement plus d’une centaine de millions de clients dans le monde entier par des moyens novateurs ».