Fujitsu Siemens Computers : quand l’esprit vient aux Esprimo Mobile

Stratégies Channel

Une nouvelle gamme de portables professionnels sous l’appellation d’Esprimo Mobile. Fujitsu Siemens souhaite jouer une triple carte : performances, fiabilité et élégance sont au programme…

S’appuyant sur une étude qu’elle a commandé auprès de TNS Infratest et réalisé auprès d’un panel de professionnels, Fujitsu Siemens Computers explique que les principaux critères de choix d’un nouveau portable pro sont la fiabilité, la sécurité des données et la convivialité.

Des résultats qui ont, selon le constructeur germano-nippon, largement influencé le développement de sa nouvelle ligne de portables Esprimo Mobile. Une ligne qui repose essentiellement sur le processeur Intel Centrino 2, sur une connectivité mobile complète et sur de nombreuses fonctionnalités facilitant la vie de l’utilisateur.

Vendus notamment en ligne via Inmac/Wstore et Misco, les modèles vont du 12.1 pouces au 15.4 pouces (on n’aborde donc pas ici les Netbooks, dont FSC a par ailleurs dévoilé un premier modèle) et ont été conçus de A à Z pour les professionnels. C’est-à-dire, selon le constructeur, avec la volonté d’apporter des outils vraiment efficaces et sans fioritures. Tous héritent de connexions complètes : UMTS, et WiFi, ainsi que Bluetooth en option.

Ils peuvent se voir accompagner d’une noria d’accessoires communs à tous les modèles : réplicateur de ports, adaptateur secteur et composants en option, tels que lecteur de DVD, batterie supplémentaire ou second disque dur. Ceux qui privilégient l’autonomie opteront sans hésiter pour une seconde batterie.

Particularité intéressante : les baies modulaires héritent d’un astucieux système de verrouillage, grâce auquel elles sont fermement maintenues pendant les déplacements, mais se retirent très facilement en cas de besoin.

Le constructeur a également dopé la sécurité de ses machines en les dotant de diverses options : module TPM et lecteur Smartcard Reader, DeskView Data qui contrôle régulièrement l’état du système et permet de procéder à une sauvegarde des données avant que la situation ne devienne critique !

La dernière technologie Intel vPro est mise à contribution sur l’ensemble de la gamme, ainsi qu’une option de gestion à distance. Si l’utilisateur a besoin d’un support technique, l’équipe d’administration peut accéder à l’appareil par la connexion sans fil…

 Toutes ces fonctionnalités nouvelles ou rarement présentes intégralement sous le même capot ne se font pas au détriment du look and feel. Un nouveau design plus « sexy » a été adopté.  La conception, baptisée « core & shell », joue la dualité du noir profond qui identifie les zones dédiées aux interfaces, connexions et lecteurs, et le gris anthracite qui enveloppe le boîtier et l’écran.

Le détail des modèles

En entrée de gamme on retrouve l’Esprimo Mobile V Series 15.4’. Proposé à 999 euros HT, il est doté d’un processeur Intel Core 2 Duo P8400, de  3Go de mémoire vive DDR2, d’un disque dur de 320 Go, du Wifi I5100BT, d’une  carte ATI Radeon HD 3450 256 Mo et d’une  Webcam. Livré de base avec Windows Vista Pro, cette machine (comme les autres) bénéficie du Twinload XP Pro (possibilité de basculer au choix sur XP Pro pour les nombreux rétifs au dernier OS de Microsoft).

 Un peu plus cher (1049 euros HT), l’Esprimo Mobile U Series (12.1’) est le modèle le plus léger de la gamme (moins de 2kg).  Sa configuration type : Intel Centrino 2, Core 2 Duo P8400, 2Go DDR3, disque dur de 160 Go, Wifi i5300 a/g/n,  Bluetooth, Windows Vista Pro et TwinLoad XP Pro.

Le plus polyvalent a pour nom Esprimo Mobile M Series (14.1’). Vendu 999 euros HT. Voici un exemple de configuration : Centrino 2 Core 2 Duo P8400, 1x2Go DDR3, disque dur de 160 Go, Wifi i5300 a/g/n, Bluetooth, Windows Vista Pro et TwinLoad XP Pro.

En matière de desktop replacement, c’est l’Esprimo Mobile D Series (15.4’) qui s’y colle. Proposé à 939 euros HT, il hérite de caractéristiques assez similaires au précédent dans un boitier un peu plus massif et avec un disque dur à 7200 tours/minute.

Last but not least, les Esprimo Mobile X Series (15.4’) s’adressent aux utilisateurs expérimentés qui exigent un maximum de productivité et se livrent à des travaux complexes (traitement d’image notamment). Proposé aux environs de 1119 euros HT, ils héritent aussi d’un Core 2 Duo P8400 et de 2Go de Ram DDR3, et leur disque dur 160 Go est également à  7200 tours/minute. En plus Intel vPro et carte graphique Nvidia Geforce 9200.