Sensio Labs présente symfony 1.1 au salon Paris Capitale du Libre

Nominations

Les 24 et 25 septembre prochains, Sensio Labs participera au salon Paris Capitale du Libre. L’occasion d’y présenter le framework PHP symfony en version 1.1.

Le framework PHP5 Open-Source, créé en 2005 par l’agence interactive française SENSIO LABS et dédié au développement d’applications web d’entreprises, rencontre un grand succès international depuis son lancement. Au point que nombreux acteurs de référence (Yahoo!, del.icio.us, etc.) l’ont adopté.

La nouvelle mouture de Symfony, suffixée  1.1, a été publiée en juillet dernier sur le site de la communauté (www.symfonyproject.org). A l’occasion de ce nouveau cru,  l’architecture du framework a été repensée pour permettre notamment plus de découplage, et favoriser ainsi l’extensibilité et la « configurabilité », avec de nombreuses nouveautés à la clé.

Parmi ces nouveautés, on notera particulièrement la présence d’un nouveau gestionnaire de formulaires embarquant des valideurs et des nettoyeurs de données, un système de tâches qui remplace les anciens batchs et permet d’intégrer ses scripts d’exploitation directement dans les outils du framework , la refactorisation des couches d’exécution favorisant les performances des appels Ajax, la gestion native des formats d’affichage (pour adapter par exemple très aisément ses contenus pour l’iPhone), ou encore un nouveau gestionnaire d’évènements inspiré de Cocoa (bien connu des développeurs sur Mac OS X).

A l’instar de son aînée 1.0 qui sera maintenue par Sensio Labs jusqu’en 2010, cette version 1.1 sera supportée jusqu’en fin 2009, le temps pour la communauté de continuer le travail sur la 1.2 qui est d’ores et déjà annoncée avant la fin de l’année.