Sinetis, PME innovante récompensée par Dell

Stratégies Channel

Petite entreprise deviendra grande. Sinetis a remporté le prix de l’excellence PME 2008 organisé en partenariat avec Dell et la CGPME.

Pour sa première édition en France, le Prix de l’excellence PME 2008 a été décerné aujourd’hui à Sinetis. Lancé il y a cinq ans aux Etats-Unis par Dell et la Fédération nationale des entreprises indépendantes (National Federation of Independent Business – NFIB), le Prix de l’excellence s’est exporté dans le monde et aujourd’hui en France où Dell partenaire de l’ICBS (Independent Council for Small Business) s’est associé à la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) pour l’organiser.

Sur deux cents dossiers présentés par des entreprises de moins de cent salariés, Sinetis a correspondu le plus aux critères d’innovation requis par les membres du jury*. L’entreprise est composée d’anciens ingénieurs du groupe Thalès, qui se sont lancé dans l’aventure de la création d’entreprise en 2000 pour développer un produit qui n’aurait pas pu voir le jour au sein d’une structure aussi importante : le Syscript. Un langage informatique qu’ils déploient pour éditer des applications de gestion de parc informatiques.

En 2007, l’entreprise de cinq salariés et au chiffre d’affaires de 320 000 euros, opère une transformation importante. Terminée la commercialisation des licences à l’année, Sinetis (pour Système d’information sur le Net information system) passe à la location de sa solution avec un abonnement mensuel.

Et cela pour une bonne raison, l’éditeur de logiciels marseillais, propose désormais sa suite d’application en mode Saas (Software as a service). Les mêmes modules sont hébergés sur des serveurs Web et fonctionnent en ligne après l’installation d’une simple extension sur le poste de l’utilisateur.

“Nous avons souhaité faire en sorte que nos clients ne remarquent pas la différence entre nos applications installées en local sur leur ordinateur et celles hébergées à distance”, explique Jean-Philippe Regnault, directeur associé de Sinetis. “Les deux solutions fonctionnent de la même façon et disposent de la même interface. Nous avons ajouté quelques fonctions graphiques pour obtenir des menus déroulants et contextuels sur notre offre Saas”, ajoute-t-il.

Les applications Sinetis s’ouvrent de manière indépendante et se passent volontiers d’un navigateur Internet. D’ailleurs le SyScript permet d’en créer un en seulement dix lignes de codes !

La suite de l’article ici sur Vnunet.fr