Acrobat 9 optimise l’exploitation des documents dans les entreprises

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Le format PDF devient une norme ISO, Adobe dévoile la version 9 d’Acrobat : il y a des conjonctions qui ne doivent rien au hasard, avec d‘un côté la reconnaissance officielle d’un standard de fait, de l’autre la mise à disposition d’une plate-forme pour visualiser, créer, manipuler et gérer le PDF comme jamais auparavant. Acrobat 9 améliore et simplifie l’organisation des documents et la collaboration autour du format PDF, véritable format standard d’échange.

Par Lionel Lemoine, Business Development Manager chez Adobe

Parmi les innovations importantes de cette dernière version, les portfolios lèvent de nombreuses barrières en termes d’organisation, en simplifiant l’assemblage de documents de sources et formats hétérogènes dans un environnement structuré, sans nécessiter pour autant le recours à des solutions serveurs de GED. Cette gestion de porte-documents dépasse la seule manipulation de fichiers convertis en PDF, elle conserve l’information dans son format natif et préserve son évolution. Un autre intérêt des portfolios repose sur l’indexation automatique. Tous les documents assemblés en bénéficient, même si l’on peut toujours les associer à des données de classification personnalisée.
 
Acrobat 9 illustre également la convergence des technologies d’Adobe. Depuis le rachat de Macromedia, le format Flash n’a cessé d’être au cœur de nos développements. Il s’invite aujourd’hui dans les documents PDF en donnant aux utilisateurs d’Acrobat 9 le moyen de personnaliser et d’enrichir la consultation des documents qu’ils transmettent. Adobe Reader devenant alors un lecteur gratuit capable de se fondre dans toutes les présentations de l’information. Le format Flash contribue pour sa part  à augmenter le spectre des médias exploitables dans l’environnement PDF, en particulier les fichiers vidéo, convertis par simple glisser-déposer au format Flash pour obtenir le meilleur ratio qualité poids. 
 

Le volet collaboratif marque fortement Acrobat 9. Il s’appuie sur les avancées de la version 8, notamment la centralisation des annotations de documents via des portails collaboratifs qui mettent à disposition une version des fichiers constamment à jour. Acrobat 9 va plus loin avec Acrobat.com, un ensemble de services gratuits à travers lesquels les PME/PMI bénéficient des mêmes conditions d’exploitation de l’outil Acrobat que les grandes entreprises. Ces PME/PMI pourront bien sûr tirer parti de la centralisation des annotations sur un portail collaboratif, sans la moindre configuration ou installation sur le réseau, mais aussi de solutions de co-navigation en temps réel entre les documents et de transfert sécurisé de fichiers volumineux.
 
Fort de 300 nouvelles fonctions, Acrobat 9 n’en consolide pas moins certains fondamentaux avec des améliorations majeures. La dématérialisation ClearScan qui vectorise les documents numérisés pour réduire le poids des fichiers, une sécurisation accrue, des outils de comparaison de documents au pixel près, une simplification de la création de formulaires interactifs et un environnement automatisé pour traiter les réponses sont quelques exemples de ces progrès. 

Véritable synthèse des besoins utilisateurs, la nouvelle version d’Acrobat réunit, dans un environnement de travail avancé, l’ensemble des outils visant à optimiser le travail en équipe, les échanges et l’organisation autour des documents.

 
Plus d’infos sur: www.adobe.com/fr/products/acrobat/?promoid=BPBLJ