Archivage électronique : un marché de 184,6 millions d’euros en 2007

Le marché de l’archivage électronique en France compte plus de 100 acteurs, répartis sur des segments différents:  les tiers de confiance (34%) sont divisés en tiers-archiveurs, éditeurs de plate-formes de dématérialisation, autorités de certification et autres. Les fabricants de supports de stockage ne sont pas intégrés dans les chiffres du marché.

LES BESOINS EN ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE

56% des organisations interrogées ont une politique globale d’archivage, plus fréquemment dans les grandes organisations. Le secteur public est en retard dans l’archivage électronique par rapport aux organisations privées.
Seulement 18% des organisations qui pratiquent l’archivage électronique sont publiques, contre 47% dans le secteur privé.

Les principaux freins à l’archivage électronique sont l’absence de solution globale de gestion du cycle de vie des documents, les incertitudes quant à la pérennité des archives électroniques, des procédures complexes à mettre en place.

Les principales motivations pour faire de l’archivage électronique  sont un accès optimisé aux documents, la conservation à long terme du patrimoine informationnel de l’organisation, la conservation à des fins de preuve et avoir une approche globale papier et électronique

Aujourd’hui, l’archivage électronique concerne en moyenne un tiers des documents électroniques. Dans cinq ans, l’archivage électronique s’appliquera à deux tiers des documents électroniques en moyenne.

Les documents cœur de métier sont, les premiers types de document à être archivés électroniquement. Près des trois quarts des sociétés interrogées ont internalisé leur archivage électronique.

Les supports d’archivage les plus utilisés sont les CD-R et DVD-R, respectivement par 50% et 47,5% des personnes interrogées. Le coffre-fort électronique est utilisé par près d’un quart.

La durée d’un projet d’archivage électronique est en moyenne de 29 mois.

* A propos de SerdaLAB : Laboratoire de recherche et d’études du Groupe Serda-Archimag, spécialisé dans l’organisation de la Mémoire et du Savoir, édite des études de marché dans le domaine des technologies de l’information : Gestion Électronique des Documents, Gestion de contenu, Workflow, Archivage, Records Management…Le mission de l’activité « études » de SerdaLAB est d’analyser les marchés et les tendances dans les domaines de l’organisation de la « Mémoire et du savoir » et d’en anticiper les conséquences sur les fonctions. SerdaLab organise également les Colloques Mémoire&Savoir en partenariat avec l’Université Paris La Sorbonne – Paris IV – La prochaine édition aura lieu début 2009.