Avec Le Host Module gratuit de TeamViewer, l’ubiquité n’est pas un mot en l’air

Le Host Module gratuit de TeamViewer

La firme et l’outil sont allemands. TeamViewer GmbH revendique la place de leader international dans les solutions de communication et de collaboration en ligne. Elle vient d’annoncer la disponibilité de sa solution Host Module. Une solution qui permet de prendre en main un ordinateur distant sans qu’une personne n’ait besoin d’être assise devant ! Tout cela bien sûr dans les règles de l’art, avec un système évolué de permissions. N’entre pas qui veut…

En général, et ce host module ne déroge pas à la règle, les solutions TeamViewer fonctionnent via Internet en créant une connexion sécurisée entre deux ordinateurs situés n’importe où dans le monde. Un numéro identifiant et un mot de passe définis lors du téléchargement de la version gratuite du Host Module permettent d’accéder à l’ordinateur hôte. Ensuite une connexion unique est établie et fonctionne en permanence en arrière-plan de l’ordinateur hôte. Pour accéder à l’ordinateur distant, les utilisateurs doivent simplement entrer le numéro identifiant et le mot de passe de celui-ci.

On peut même redémarrer l’ordinateur distant pour, par exemple, installer et de mettre à jour des logiciels et des serveurs sans perte de connexion. Côté sécurités, les solutions TeamViewer sont codées grâce au cryptage de sessions AES-256 et à l’échange de clés public/privé RSA, ce qui crée un système empêchant le déchiffrage de données même en transit. Les utilisateurs sont protégés des attaques et TeamViewer allonge exponentiellement le temps de latence entre les tentatives de connexions échouées.

« Notre Host Module TeamViewer a été conçu pour chaque individu », déclare Dr. Tilo Rossmanith, Fondateur et Directeur de TeamViewer GmbH. « Qu’ils soient des professionnels travaillant à leur domicile souhaitant accéder à leur ordinateur de bureau ou des experts informatiques contrôlant des serveurs à distance, tous peuvent utiliser en toute confiance cette solution pratique et fiable comportant un bon nombre d’applications. » conclut-il.

Tous les logiciels TeamViewer intègrent une multi plateforme d’assistance à distance et sont opérationnels sous les systèmes d’exploitation Mac et PC. Le Host module et les autres modules de TeamViewer sont disponibles immédiatement et peuvent être téléchargés depuis le site de l’éditeur www.teamviewer.com.

En complément de cette version gratuite, trois options de licences sont disponibles pour l’utilisation professionnelle, permettant aux entreprises de choisir le logiciel qui correspond le mieux à leurs besoins.

La barre des 10 Millions d’installations franchie

Le 25 juin dernier TeamViewer annonçait qu’il avait franchi allègrement la barre symbolique des 10 millions d’installations dans le monde. Commentaire de Tilo Rossmanith, Fondateur et DG de TeamViever : « Le nombre d’installations montre que TeamViewer est toujours sélectionnés pour les utilisations à domicile et au travail.  Nous avons créé TeamViewer pour faciliter le partage d’information à distance. Avec plus de 10 millions d’installations, nous sommes ravis de constater que notre solution fait l’unanimité. »

4 Questions à Tilo Rossmanith

4 questions au Dr Tilo Rosmanith, Fondateur et CEO de TeamViewer GmbH

Channel Insider France TeamViewer propose la prise de contrôle à distance de PC et de MAC, cela a-t-il encore un sens aujourd’hui, à l’époque du VPN et de la virtualisation ?
Tilo Rossmanith Tout à fait, cela a toujours du sens aujourd’hui ! L’objectif principal de TeamViewer est de proposer une solution de contrôle à distance qui fonctionne sans aucune installation particulière. L’utilisateur n’a donc pas besoin de VPN, etc pour utiliser TeamViewer. Une des principales applications de TeamViewer est l’assistance à distance : une entreprise fait appel à un prestataire pour assurer l’assistance technique des postes de travail – ces prestataires n’ont généralement pas de VPN.

Quels métiers ciblez-vous particulièrement ?
Etant donné que la fonction d’assistance à distance est l’application la plus utilisée, nous ciblons principalement les administrateurs système et les équipes techniques. L’accès d’un bureau à distance et/ou à un serveur est aussi important. De chez lui, un utilisateur peut accéder à son poste de travail professionnel.

Pourquoi travaillez-vous exclusivement « en direct » via téléchargement sur le Web ? N’envisagez-vous pas de vous appuyer sur des partenaires et revendeurs à valeur ajoutée ?
Nous avons donc décidé d’adopter une stratégie de distribution virtuelle du fait de la « grande affinité avec ce média » : TeamViewer est une solution en ligne qui fonctionne via et sur Internet. Nous n’envisageons pas pour l’instant de nous appuyer sur des revendeurs. Toutefois, beaucoup d’entre eux utilisent TeamViewer pour leur propre besoin parce qu’ils sont pour la plupart dans le service informatique. TeamViewer leur permet alors d’assurer la maintenance de leurs clients à distance.

Dans quelle direction peut encore évoluer votre solution ?
Nous comptons bien gagner encore des parts de marché sur ce secteur. Plus de 15 millions d’installations ont été recensées et nous sommes un des leaders mondiaux dans les solutions de partage de bureau à distance. Nous ciblerons aussi les nouveaux utilisateurs avec des applications différentes et de nouvelles plateformes.