La première carte mère Intel Atom au format Pico-ITX

Nominations

C’est à Axiomtek que l’on doit cette première mondiale : la bien nommée Pico820, une carte mère au format Pico-ITX qui accueille pourtant un Atom d’Intel !

Alchimiste ! Axiomtek (fabricant taïwanais, spécialisé dans les PC pour l’industrie et “l’embedding computing” principalement) vient d’unir la carpe et le lapin, ou le torchon avec la serviette (à vous de dire qui est le torchon et qui est la serviette), en créant une carte mère qui intègre le processeur Intel Atom, celui dont tout le monde parle car on lui doit le boom des netbooks, sur une carte mère obéissant à un format créé par VIA, le Pico-ITX. Un format qui ne mesure que 10 x 7,2 cm, autant dire pas grand chose !

Concrètement, on peut opter pour un Atom Z510 à 1,1 GHz ou pour un Atom Z530 à 1,6 GHz, le tout étant piloté par un jeu de circuits extrêmement économe en ressources (le SHC US15W d’Intel) et intégrant sans surprise un composant graphique à mémoire partagée (GMA 500).

Et sinon ?

La Pico820 a d’autres mérites. A commencer par une connectique assez pléthorique : emplacement pour barrette DDR2 PC2-4200 à 533 MHz, port Compact Flash type II, Ethernet Gigabit, port Serial Ata à 150 Mbps, prise VGA, etc. Tout cela en standard ! Mais on peut encore aller plus loin en ajoutant au besoin, via des prises ad hoc internes : 4 ports USB 2.0, 1 PS/2, 2 RS-232, un SDIO pour les périphériques au format SD Card, etc.

Autre bon point : un simple bloc d’alimentation 5V externe suffit pour alimenter cette carte mère et comme la  consommation des Atom Z510/Z560 et du SHC US15W est très faible l’ensemble peut être refroidi de façon passive. Seul grief, et encore temporaire : il faudra encore attendre un peu pour se procurer cette carte, dont le tarif n’est pour l’heure pas encore connu sous nos latitudes. Mais pas trop : sans doute arrivera-t-elle d’ici le mois de novembre.

Plus d’infos sur : http://www.axiomtek.fr/