Processeurs : la Chine entre dans la course avec Godson-3

Stratégies Channel

L’ICT présentera l’année prochaine son nouveau processeur quadri-cœurs Godson-3 (« le fils de Dieu » 3 ?)

Librement adapté de l’article d’Iain Thomson (Vnunet.com) en date du 3 septembre

Quand la chine calculera… L’Institute of Computing Technology (ICT) de l’académie des sciences chinoise a dévoilé un nouveau processeur qui devrait être commercialisé en 2009. Son nom ? Godson-3. C’est la troisième itération de la gamme de processeurs Dragon. Il s’agit d’un quadri-cœurs embarquant un émulateur x86, qui lui permet d’utiliser les logiciels commerciaux occidentaux (avec des licences en bonne et due forme payées bien sûr…) 😉

Drôle de paradoxe pour les américains qui se sont sciés la branche sur laquelle Intel et AMD notamment étaient assis : la nouvelle politique de Pékin (allègements fiscaux pour les fabricants de processeurs, augmentation drastique des dépenses publiques en R&D, etc.) est la conséquence directe des réglementations US qui interdisent l’export des derniers processeurs vers la République Populaire de Chine.

Tout comme l’Amérique désire son indépendance énergétique, la Chine souhaite obtenir son indépendance sur le plan technologique”, explique Tom Halfhill, analyste pour le cabinet In-Stat. “Ils ne veulent pas dépendre de pays étrangers pour des technologies aussi critiques que les microprocesseurs, qui sont devenues aujourd’hui des produits de première nécessité.

Le processeur Godson-3 sera plus lent que les processeurs x86 puisque l’émulation ralentit les instructions de calcul. Il repose en outre sur la technologie de gravure en 65 nanomètres (nm) là où la plupart des processeurs AMD et Intel modernes utilisent des transistors de 45 nm.

Quoi qu’il en soit, le processeur intégrera les mêmes fonctions de gestion d’énergie que celles que l’on trouve dans les processeurs américains, telles que la réduction de courant ou la désactivation de certains cœurs afin d’économiser de l’énergie.

Adaptation d’après la traduction de l’article « China gets into chips with Godson-3 » de Vnunet.com en date du 3 septembre 2008.
Voir aussi l’article de The Inquirer (UK) paru le 28 août:
http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2008/08/28/china-intros-godson


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur