Serge Cantamessi, Directeur Business Unit Bureautique chez Panasonic France : « Panasonic Communication Europe a une très forte volonté de faire de la France son marché leader »

Stratégies Channel

Panasonic. Une marque japonaise bien identifiée sur les marchés de l’électronique grand public en France, notamment sur les segments de la photo et de la vidéo. Sans doute moins sur le segment bureautique. Pourtant la division Panasonic Bureautique a le vent en poupe et des plans ambitieux de développement. D’où l’intérêt de cette rencontre avec Serge Cantamessi, le Directeur de la Business Unit Bureautique, qui nous révèle en avant-première les projets de la firme pour les mois à venir…

Channel Insider En cette rentrée 2008, quelle est l’actualité de Panasonic Bureautique ? Quels sont les objectifs commerciaux de la filiale de Panasonic ?
Serge Cantamessi Après le lancement réussi de ses nouveaux Multifonctions Couleur, Panasonic Bureautique Europe renforce ses gammes de produits complémentaires au marché des copieurs et qui offrent de nouvelles opportunités de business aux revendeurs. Nous lançons ainsi, à la rentrée 2008, 2 nouveaux scanners professionnels capables de numériser jusqu’à une vitesse de 200 ipm* en recto-verso avec une très haute résolution. De même, la marque complète sa gamme de tableaux électroniques Panaboard grâce à un nouveau tableau interactif, Panaboard Elite, destiné à la fois au marché de l’éducation mais également aux entreprises (centres de formations, hôtellerie, …). Enfin Panasonic Bureautique prépare également le lancement pour la fin d’année d’une gamme complète de multifonctions couleur compacts.
Tout en conservant notre réseau de revendeurs bureautique, sur lequel Panasonic s’appuie pour la commercialisation indirecte de ses produits, nous souhaitons développer notre présence dans le canal de distribution des grossistes et toucher des revendeurs orientés IT. Ce qui se fera notamment grâce à ces multifonctions compacts.

Que représente le marché français par rapport aux autres marchés mondiaux sur lesquels est présent Panasonic Bureautique ?
Des efforts très importants ont été réalisés par la direction japonaise afin de développer les ventes européennes de la marque Panasonic. Ainsi une entité européenne à part entière, Panasonic Communication Europe, a été créée en avril 2007 avec un potentiel de ventes représentant 50% du marché mondial. La division Panasonic Bureautique France appartient à cette business unit et représente actuellement le 3ème marché. Compte tenu de la forte croissance du marché français de la bureautique, Panasonic Communication Europe a cependant une très forte volonté de faire de la France son marché leader.

Comment est organisée en France la distribution de PB ? Sur quels acteurs s’appuie-t-elle, au niveau national, en région ?
Panasonic Bureautique France distribue ses produits via un réseau de revendeurs hautement qualifiés présents sur tout le territoire Français. La marque est également commercialisée via le réseau des grossistes.

Quels produits souhaitez-vous mettre en avant actuellement ?
Nous venons de lancer une nouvelle gamme complète de multifonctions couleur imprimant jusqu’à une vitesse de 40 ppm. Récompensés par de nombreux organismes tels que BERTL ou OPA, ces produits sont reconnus comme les appareils les plus fiables du marché et offrant une qualité d’impression N&B et couleur remarquable.
Nous allons également intensifier notre présence sur le marché de la GED grâce à nos nouveaux scanners couleur ultra performants. Grâce au tableau interactif Panaboard et à notre offre combinée Panaboard + vidéo projecteur Panasonic, nous allons également investir le domaine de la présentation au sens large. Enfin, nous préparons une entrée remarquable dans le marché des multifonction A4 couleur.

Quels outils ou facilités offrez-vous à vos revendeurs ?
Nous offrons à nos revendeurs des formations techniques et commerciales gratuites ainsi qu’un support technique hotline et bien entendu terrain. Les revendeurs peuvent également accéder aux informations techniques et commander leurs pièces détachées via un site web dédié.
Nous allons très prochainement proposer un service d’installation et de maintenance au niveau national. En termes d’activité marketing, nous développons des outils d’aide à la vente (manuels de vente pour les commerciaux, étude de la concurrence, …) mais également des supports d’animation showroom et du matériel de visibilité. Enfin des solutions de financement peuvent être offertes afin d’aider nos revendeurs à commercialiser nos produits.

Monsieur Cantamessi, je vous remercie.