Eee PC 901 et 1000H : les deux nouveaux Netbooks d’Asus, l’initiateur !

Produits & Services

Le taïwanais Asus est à l’origine de l’impressionnant rush de tous les constructeurs de renom vers l’ultra-mobile low cost. Il a servi en quelque sorte de cobaye pour les autres. Si son premier Eee PC n’avait pas trouvé son public, bien peu se seraient sans doute risqués à lancer à leur tour une machine du même acabit, quand bien même tous ou presque prétendent qu’ils en avaient une dans leurs cartons…

Mais, heureusement, le succès à été au rendez-vous ! Et l’association habile avec un opérateur (SFR) n’est pas pour rien dans ce succès de la première génération d’EeePC.

Et comme au cinéma, quand un film marche, il y a une suite… Voici donc déjà venir les successeurs de la première gamme. Leurs noms ? EeePC 901 (écran 8,9 pouces) et EeePC 1000H (écran 10 pouces)

Clairement dans la lignée de la première génération, en tenant compte toutefois des quelques reproches qui ont pu lui être faits et de la concurrence massive qui depuis s’est développée, cette nouvelle génération hérite de batteries plus puissantes offrant jusqu’à 6 heures d’autonomie, du nouveau processeur Intel Atom et d’une meilleure capacité de stockage.

SSD ou disque dur ?

En plus de leur mémoire centrale d’1 Go, les Eee PC 901 restent fidèles à la technologie SSD (Solid State Drive) puisqu’ils embarquent 12 Go de SSD mais héritent, tout comme le 1000H, de l’Atom d’Intel (comme la plupart de ses concurrents d’ailleurs). Les deux bénéficient aussi d’une connexion WiFi 802.11n et du Bluetooth.

En outre, l’application ‘Eee Connect’ permet à deux ou plusieurs utilisateurs d’Eee PC de se connecter et de contrôler à distance leur Eee PC pour un dépannage simplifié. Idéal pour les flottes ou pour les écoles, collèges et lycées s’équipant de telles machines.

Nouvel argument massue des nouveaux Eee PC : une offre de stockage privatif sur Internet en plus du stockage local. Baptisé Eee Storage, le service permet aux utilisateurs de disposer d’une capacité de stockage de 20 Go sur la version 901 et de 10 Go sur la version 1000H. Ce, aussi bien à partir des plateformes Windows et Linux (mais les deux reposent « nativement » sur Windows XP et XP Home, et plus sur un Linux simplifié). De quoi partager aisément des images ou stocker de volumineuses présentations professionnelles !

Cela dit, contrairement au Eee PC 901, le 1000H embarque un disque dur offrant 80 Go de stockage local, au prix d’une autonomie un peu plus faible et d’un surpoids pas négligeable, sans être rédhibitoire : 1,45 Kg contre 1,1 Kg

Joli Look

Jouant la continuité avec le look de la première génération d’Eee PC, les nouveaux modèles sont toujours fort esthétiques et ergonomiques. Ils sont disponibles en blanc perlé et en noir laqué (ainsi qu’en rouge pour la version 901) et reposent sur la technologie baptisée Infusion, un procédé de fabrication de pointe utilisé pour produire des surfaces exceptionnelles. Les motifs sont désormais partie intégrante du châssis et ne dépériront pas avec le temps. Le revêtement Infusion offre un superbe rendu brillant et constitue également une surface extrêmement résistante aux rayures. Au-delà du look, ils bénéficient toujours d’une webcam (1,3 mpixels) et sont certifiés pour le son par Dolby (DSR).