Business Intelligence : Tibco Spotfire, il a tout d’un grand… C’est Forrester qui le dit !

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En dépit de la domination massive du marché du décisionnel par deux acteurs – Cognos (contrôlé par IBM) et Business Objects (en possession de SAP), Tibco Spotfire se fait peu à peu une place parmi les éditeurs qui comptent en matière de solutions de business intelligence et d’analyse « de nouvelle génération ». Une montée en puissance décrite par Forrester Research dans l’une de ses dernières études.

Tibco Software Inc. n’est pas peu fier d’avoir été cité par Forrester Research dans son dernier rapport d’étude consacré aux solutions professionnelles de Business Intelligence. L’institut d’études souligne en effet les performances élevées de Tibco Spotfire sur le marché des plates-formes d’analyse et de reporting de Business Intelligence. Un constat fondé sur l’analyse de la position concurrentielle de Tibco, de sa stratégie et des caractéristiques de son offre.

Racheté en 2007 par Tibco Software, spécialiste américain des solutions dédiées à la gestion des processus métiers, Tibco Spotfire fait son entrée au hit parade des principaux acteurs du marché sur Q3 2008 aux côtés de spécialistes comme Actuate, Information Builders, MicroStrategy … et de Microsoft.

Forrester indique : « Tibco, qui n’a pénétré le marché de la Business Intelligence que récemment en faisant l’acquisition de Spotfire, exploite toute son expérience et son expertise dans l’univers des middleware pour intégrer l’analyse visuelle des données à l’orchestration des processus et aux règles métier. »

Tous les acteurs cités, y compris Microsoft, restent en matière de BI, des challengers des deux références que sont Cognos et Business Objects. Et en troisième position du classement de Forrester, on retrouve Oracle, rival classique de SAP dans le progiciel, qui s’est porté acquéreur d’Hyperion, le spécialiste de la gestion des performances, juste devant SAS Institute (le seul du quatuor de tête à être pour l’instant resté indépendant).

Un satisfecit de Forrester

Tibco n’est pas peu fier non plus de signaler que l’institut d’études exprime un grand intérêt pour Tibco Spotfire. Il note que, contrairement aux autres solutions qui, en cas de problème, alertent les utilisateurs sans enclencher d’action correctrice, le progiciel estampillé Tibco « s’inscrit pleinement dans une logique d’optimisation des processus métier. La solution lance automatiquement une application permettant de conduire une analyse interactive d’un processus en temps réel, sur la base de règles définies par le client. Dotés de cette application sur leurs postes de travail, les collaborateurs de l’entreprise peuvent identifier rapidement les causes du problème et réviser les paramètres de la règle concernée, garantissant à terme l’amélioration des performances métier de l’entreprise. »

Forrester ajoute dans son rapport que « si bon nombre d’éditeurs de solutions de Business Intelligence se contentent de parler d’optimisation des processus décisionnels – que seule la convergence de la Business Intelligence, du BPM et des moteurs de règles métier permet d’obtenir – l’équipe de TIBCO Spotfire passe, quant à elle, aux actes en déployant concrètement ce type de solutions. Le pack ‘Operational Analytics’ est en mesure d’afficher données et indicateurs de processus, permettant à l’utilisateur final de corriger les règles et d’ajuster le déroulement des processus, le cas échéant. Il peut même visualiser l’actualisation des résultats en temps réel. »

Commentaire (ravi) de Christopher Ahlberg, le Vice-Président exécutif de Tibco Software : « Fidèles à la vision du marché selon laquelle la Business Intelligence est appelée à devenir omniprésente, les solutions TIBCO Spotfire mettent à la portée de chaque collaborateur des outils d’analyse lui permettant de découvrir des informations jusque-là insoupçonnées. Les solutions Spotfire permettent d’associer visualisation interactive et analyse en mémoire pour développer et partager des applications analytiques. Nous pouvons ainsi établir de nouveaux standards d’innovation et de fonctionnalités et, ce faisant, donner à nos clients les moyens d’accroître la visibilité de leurs performances métier. »

L’évaluation de Forrester a porté au total sur 12 éditeurs concurrents du marché. Pour plus d’informations sur ce rapport d’étude et sur les autres études associées, rendez-vous sur le site Internet http://www.forrester.com.