Un eCAFÉ bien serré pour Hercules, celui qu’on n’attendait pas dans le monde des Netbooks !

Stratégies Channel

Qui l’eût cru ? Le fabricant breton Hercules (ex-Guillemot), qu’on connaissait exclusivement pour ses nombreux périphériques (audio, jeux, Wifi, etc.), lance un pavé dans la mare… Ou plutôt un Netbook sur le marché face aux Asus, Acer, HP, Medion et cie. Baptisé eCAFÉ, ce nouveau netbook devrait faire couler… de l’encre et du pixel !

Hercules a une solide réputation dans les périphériques (jeux, audio, Wifi,…). Mais qui aurait parié un sesterce sur sa capacité à lancer un Netbook, cette drôle de machine qui fait fantasmer les uns, fait exploser les chiffres de ventes de l’autre et réalise le tour de force d’éclipser les notebooks traditionnels à l’occasion de ce « back to school » 2008 !

Et bien, c’est chose faite… Ou presque, puisqu’il faudra attendre la fin du mois de septembre pour avoir le première modèle en mains ! Le dit Netbook porte le sympathique nom de eCAFÉ et dit vouloir répondre de façon précise à un « nouvel art de vivre: la détente et le partage en tout lieu des nouveaux contenus ludiques que propose le monde internet. »

Le onzième travail d’Hercules

Hercules dit s’être lancé sur ce terrain après des études poussées auprès de consommateurs. Il a conclu après ces études que les netbooks devaient être conçus dans un équilibre subtil entre les besoins informatiques, les besoins de communication et de  connexion et les besoins de détente, de partage et de plaisir que l’univers informatique traditionnel avait du mal à combler.  Jusqu’ici on pourrait dire que tous les fabricants de Netbooks, ou presque, sont d’accord avec cette définition, quand bien même certains d’entre eux insistent avant tout sur le caractère sérieux et travailleur de leur machine…
  
Suite à l’étude et en s’appuyant sur son expérience en WiFi, Vidéo, Audio ainsi que sur son expertise reconnue en ergonomie logicielle, « Hercules s’est donné l’objectif de concevoir des netbooks offrant une réelle convivialité et une facilité d’utilisation pour ces nouveaux usages La philosophie de la gamme eCAFÉ, puisqu’il s’agit bien d’une gamme et non d’un produit « One shot »,  est de jouir d’une réelle autonomie, de l’emmener partout, de se poser un moment quelque part pour ouvrir une page du monde internet, de la refermer rapidement; de partager un moment drôle avec ses amis, de prendre son café chez soi ou ailleurs en feuilletant les informations que l’on veut, d’organiser sa vie quotidienne avec légèreté ; de s’abandonner à quelques notes de musique puis visionner la vidéo dont tout le monde parle, et d’échanger en direct ses commentaires avec ses amis ou sa famille. »
 
Un écosystème en jeu

Hercules indique qu’eCAFÉ sera intégré dans un écosystème permettant à chacun de personnaliser son mode d’utilisation. On aura affaire à une interface sobre et personnalisable, ainsi qu’un portail dédié qui recèlera notamment tous les conseils utiles pour l’intégrer en douceur dans son environnement informatique et électronique.

Tous les détails sur la gamme eCafé et sur la première référence à sortir au sein de cette gamme nous serons fournis d’ici la fin septembre. Ou plutôt d’ici le 24 septembre très précisément, date fixée pour la disponibilité dans la distribution (sans doute la grande distribution au départ, aucun accord avec un opérateur ou un réseau de téléphonie mobile n’étant indiqué dans le communiqué de prese) du premier

eCAFÉ. Si à l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne connaît rien ou presque de ses caractéristiques intrinsèques (on ne sait même pas si le processeur sera un Atom, un Via ou autre chose), Hercules a juste dévollé son prix public indicatif d’attaque : 299€ !