Logitech trouve un débouché habile pour ses webcams : la sécurité domestique

Produits & Services

Conserver à distance un œil sur son habitation. Tel est le nouveau sacerdoce des webcams, oh pardon des caméras vidéos du fabricant helvétique Logitech qui promet une installation personnalisée en un quart d’heure, des alertes automatiques par e-mail en cas de détection de présence et une visualisation à distance par les voies du Net.

Quoi de plus banal qu’une webcam ? Ces mini-caméras n’ont plus tout à fait le vent en poupe dans la distribution, ne serait-ce qu’à cause de leurs congénères présentes 2 fois sur 3, sans coût supplémentaire, sur tous les ordinateurs portables et autres netbooks… 

Il fallait donc trouver d’autres usages pour ces mini-caméras que la simple mise en relation audiovisuelle au cours de séances de chat… Sur consoles, il y a eu l’Eye Toy de Sony qui – on le sait peu – était en fait fabriquée par Logitech. Sur PC, il y a désormais la nouvelle gamme de caméras du même Logitech qui ont été conçues pour sécuriser à moindre frais son habitation ou son commerce. Qui plus est sans installation fastidieuse.

Disponible pour la première fois en Europe, cette gamme comprend pour l’heure deux modèles et utilisent le CPM (courant électrique porteur), un dérivé du CPL (compatible HomePlug), pour amener les informations jusqu’à un PC.

A la clé de nombreux avantages énumérés par Logitech : une installation personnalisée et personnalisable sur le mode « Do It Yourself » en 15 minutes chrono, des alertes par e-mail en cas de détection de mouvement et visualisation libre à distance sur n’importe quel PC disposant d’une connexion Internet.

« Logitech est fière d’introduire sa gamme de produits en matière de sécurité vidéo sur le marché européen » a déclaré Gregor Bieler, le vice-président du département ventes et marketing pour l’Europe. « Grâce à la maîtrise de la puissance de la vidéo numérique, ainsi que de l’ordinateur personnel et de la technologie de l’Internet, vous êtes en sécurité chez vous ou dans votre commerce. »

Les deux premières caméras de vidéosurveillance peuvent être acquises, soit en tant que kit principal, soit comme caméras additionnelles. Elles intègrent différents outils maison : Logitech Indoor Video Security Master System (pour l’intérieur), Logitech Outdoor Video Security Master System (pour l’extérieur), et Indoor/Outdoor Add-On Camera. Pour une couverture maximale, on peut connecter jusqu’à six caméras en tout (Indoor ou Outdoor Add-On).

Une installation aisée

Ce système de vidéosurveillance fait donc appel à la technologie HomePlug, qui connecte et transmet les données vidéo à travers le câblage électrique existant d’une habitation. De cette manière, le système est installé en moins de 15 minutes, sans nouveau fil à placer ni réseau à configurer.

Dès lors, la sécurisation d’une habitation passe par trois étapes élémentaires : installation du logiciel Logitech Command Center sur un PC, connexion du récepteur USB et branchement de sa (ses) caméra(s) sur les prises électriques.
En plus, le système HomePlug crypte les images vidéo, ce qui garantit une sécurité maximale.

Une fois la (les) caméra(s) installée(s), il est possible de visionner les images en direct ou bien de regarder plus tard les vidéos qui ont été enregistrées. Les caméras détectent le mouvement et enregistrent les images directement sur le disque dur du PC, de manière à permettre à l’utilisateur de les visionner et de les archiver.

En cas de mouvement suspect au domicile ou dans le commerce de l’utilisateur absent, celui reçoit une alerte par e-mail ou mieux encore sur son téléphone portable. En outre, à l’aide d’un mot de passe personnel, il peut se connecter à un compte en ligne et visionner les images en direct, via un PC connecté à Internet ou à l’aide d’un téléphone portable ou d’un Smartphone compatible Windows Mobile.

Immédiatement disponible, la gamme de produits Logitech ne prétend pas inventer la télésurveillance, mais le fait dans des conditions avantageuses et avec une grande facilité d’utilisation pour le plus grand nombre. Les produits Logitech Indoor Video Security Master System et Logitech Outdoor Video Security Master System s’affichent à 299,99 € TTC, tandis que les add-ons ( Logitech Indoor Add-On Camera ou Logitech Outdoor Add-On Camera) se négocient autour des 249,99 €.