Nortel présente son client mobile SPO

Stratégies Channel

Le système SPO, intégré dans une clé USB, offre un environnement de bureau virtuel permettant d’accéder en toute sécurité aux applications distantes.

Par Daniel Robinson (Vnunet.com)

Nortel a introduit tout un environnement mobile dans une clé USB conçue pour offrir aux employés nomades un accès sécurisé à leurs applications et données. Secure Portable Office (SPO), disponible dès maintenant, est un système personnalisable comprenant un client mobile stocké sur une clé USB. Une fois la clée insérée dans un PC Windows avec accès Internet, le client établit une connexion VPN (réseau privé virtuel) avec le réseau de l’entreprise, en offrant un accès à distance parfaitement sécurisé.

N’importe quel employé distant peut désormais utiliser n’importe quel PC Windows avec le client USB, ce qui garantit un accès sécurisé aux applications“, explique Vincent Blake, directeur des produits de sécurité chez Nortel. Bien qu’un déploiement type utilise une clé USB, le client peut également être déployé sur d’autres types de mémoires Flash ou même un iPod.

L’autre moitié de la solution est une appliance réseau VPN Gateway 3050 ou 3070, avec laquelle le SPO doit établir une connexion. Une fois connecté au PC, le client crée un tunnel SSL sur la passerelle VPN et authentifie l’utilisateur via un annuaire LDAP ou Active Directory. Il vérifie ensuite la présence des applications antivirus et pare-feu, et peut même vérifier l’état des correctifs du système d’exploitation. Tout ceci afin d’aider les services informatiques à définir des stratégies d’accès.

Les clients peuvent choisir d’interrompre la connexion si le PC ne dispose d’aucune protection antivirus, ou de placer l’utilisateur dans un sandbox où il pourra télécharger un logiciel antivirus, si nécessaire“, explique Vincent Blake.
Une fois toutes les vérifications terminées, l’utilisateur est introduit dans un environnement de bureau virtuel, qui empêche de télécharger les données sur le disque dur du système terminal. Toutes les données sont nettoyées à la fin de la session, laissant intact le terminal. A l’aide du bureau virtuel, les utilisateurs peuvent accéder à des applications web ainsi qu’aux autres ressources disponibles sur le réseau de leur organisation.

Nortel peut personnaliser le système SPO pour répondre aux besoins de chaque client, précise Blake. “Nous examinons les besoins du client et déterminons comment concevoir une solution autour de leur domaine existant. Nous utilisons autant que possible l’infrastructure existante”, explique-t-il “Nous offrons un service centralisé.

Certains utilisateurs pilotes testent depuis plusieurs mois les déploiements SPO. Parmi ces clients figure la Liverpool Women’s NHS Foundation Trust, un hôpital spécialisé dans le traitement des femmes et des nourrissons. Dans cet hôpital, le système est utilisé pour accéder et mettre à jour les dossiers médicaux stockés sur le serveur depuis le domicile des patients.

Secure Portable Office coûte environ 20,00 et 30,00 livres (25 à 37 euros environ) pour une configuration prenant en charge jusqu’à 2 utilisateurs simultanés. Le produit n’est actuellement compatible qu’avec les PC Windows, mais des versions Linux et Mac OS X devraient être disponibles d’ici la fin de l’année.

Traduction de l’article Nortel delivers secure access on a stick de Vnunet.com en date du 27 août 2008.
L’article est disponible également sur Vnunet.fr.